Blog photographique biodégradable
2 Septembre 2010
Le départ se fait au dessus de Passy, en Haute-Savoie. Vous prenez une petite route qui part à gauche, juste à l'entrée du plateau d'Assy, et qui vous conduit au départ de la Via-Ferrata. Vous insistez encore quelques centaines de mètres en faisant une prière pour qu'un amortisseur de votre carrosse ne rende pas l'âme. Vous atteignez alors un tout petit parking où vous garez laborieusement votre véhicule. A partir de là le mode de locomotion sera pédestre et la pente très raide, mais vous en avez l'habitude et il est inutile de le répéter, vous allez commencer à soupçonner une tendance au rabâchage et un photographe randonneur atteint par la limite d'âge.
L'objectif est d'atteindre le refuge de Varan, au pied des aiguilles du même nom. Elles surplombent orgueilleusement la vallée de l'Arve. Du fond de la vallée ces immenses forteresses minérales prennent un aspect menaçant et austère, il faut bien le reconnaitre. Mais, quand on s'en approche, elles conservent certes leur fière verticalité mais deviennent plus accessibles, moins impressionnantes et carrément belles, c'est ainsi que je les aime.
L'accueil au refuge n'est par contre plus vraiment à la hauteur de ce qu'il a été. L'esprit montagnard s'est dissipé et je vous conseille d'emporter sagement votre casse-croûte dans le sac à dos plutôt que de consommer sur place un boeuf vaguement bourguignon accompagné d'une polenta relativement insipide. Le coup de massue tarifaire est très surprenant pour qui a l'habitude des refuges, rien n'est affiché au préalable. Bref, ce n'est pas le sentier qui est piégé.
Revenons à ce qui est véritablement important, nos montagnes. Je vous les laisse contempler en toute liberté, les yeux pleins de lumière et la tête dans les nuages.
PS: j'oubliais de vous rappeler que, si vous souhaitez visualiser en plus grand les photos au format paysage vous cliquez dessus, tout simplement.
A bientôt les amis