Blog photographique biodégradable
30 Août 2010
En partant de Morzine en voiture vous vous dirigez plein sud. Mais ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait à vol d'oiseau car votre voiture doit cheminer vers Taninges, traverser la vallée du Giffre puis s'orienter vers Cluses pour traverser cette fois la vallée de l'Arve. Vous devez ensuite passer par Scionzier puis monter à Mont-Saxonnex que vous dépassez un peu afin d'atteindre la zone du départ pédestre. Le parcours est certes relativement court mais nécessite un cheminement tortueux d'une durée d'une heure trente.
Une fois arrivé sur le lieu du départ vous comprenez très vite que l'effort nécessaire pour atteindre le lac sera certes bref mais que la pente très raide le transformera en activité éreintante. Vous n'avez même pas le temps d'échauffer sereinement vos jambes fatiguées par les marches des journées précédentes et vous êtes déjà en train de fixer désespérément le bout de vos pieds afin d'éviter de percevoir ce long serpent caillouteux qui se nomme un sentier et qui vous menace de toute sa hauteur et de ses sinuosités inquiétantes.
L'objectif principal est de trouver un bon rythme, à la fois musculaire, respiratoire et cardiaque, cela fait beaucoup d'éléments à contrôler simultanément pour un acte physique élémentaire et naturel, la marche, qu'un petit d'homme est amené à pratiquer d'instinct très rapidement, sans qu'il lui soit nécessaire de subir pour cela un long apprentissage.
La montée est effectuée, les jambes chauffent, les muscles des mollets se tétanisent, le souffle devient court et les battements cardiaques s'accélèrent, mais la mécanique physiologique tient bon et nous arrivons au but. C'est déjà une performance pour des marcheurs ordinaires tels que nous.