1 Février 2014
La Chronique de Daniel Ruiz
Le Populaire du centre : 1/02/2014
Entré dans le métier par hasard, Daniel Ruiz est aujourd’hui éditorialiste aux journaux La Montagne et le Populaire du Centre. Un vrai défi de journaliste ! Car, si pour chaque billet, il offre à ses lecteurs une réflexion forte sur les grands enjeux de l’actualité, il expose aussi l’image de ses journaux. D’où l’importance, selon lui, de ne céder ni à la "pipolisation", ni à la complaisance.
____
Opinion n'est pas raison
Sont-elles à ce point fragiles nos vieilles valeurs républicaines qu'elles puissent tanguer sous l'effet d'une rumeur vide de sens et d'affirmations stupides ? N'avons-nous donc plus de repères citoyens qu'une partie de la France, heureusement minoritaire et hétéroclite, descende dans la rue pour demander le départ d'un chef de l'état démocratiquement élu ? Le mariage pour tous, les impôts, le congé paternité, la fausse théorie du genre ... les calicots de ces protestations ramasse-tout ont l'air tout droit sortis de l'église intégriste de Saint-Nicolas du Chardonnet. Cavanna n'aurait pas dû mourir. Lui le démolisseur infatigable de la connerie, du racisme et de l'imbécillité ordinaire avait de beaux jours devant lui.
Entre fleur de lys et quenelle, la vieille droite intégriste et nostalgique de Travail, famille, patrie, reprenant les théories de Soral le factieux et de Dieudonné l'antisémite se ridiculise en nous ressortant la révolution nationale des collabos. Ceux-là même qui en 1938 préféraient Hitler à Léon Blum. Quelle erreur de penser que l'impopularité pourrait faire démissionner un président de la République, quel inadmissible soutien d'affirmer devant les micros et les caméras "que l'on peut comprendre les manifestants" comme l'a fait Luc Chatel.
On devrait pouvoir en rire. Hélas ces jours que nous vivons sont inquiétants. Comme si par on ne sait quel basculement de la sagesse, la démarche des encyclopédistes à la recherche de la vérité, de l'esprit scientifique, de la lumière et des sciences humaines était balayée par le retour à la vérité de chacun. Notre relation à la connaissance est de plus en plus ténue et bafouée. Tout est de l'ordre de l'opinion, le café du commerce remplace l'académie.
L'utilitarisme a pris le pas sur la raison et le respect de l'autre. L'analyse s'efface derrière l'expression de l'opinion et l'émotionnel de l'information continue, et de ceux qui s'alignent sur elle, s'impose à tout sans la moindre relativisation des faits. Pendant ce temps, la Fondation Abbé-Pierre, qui fête le 60ème anniversaire de son appel, martèle que dix millions de personnes sont touchées par la crise du logement. "Là où la mer est passée, elle revient..." disait un futur revenant. Comme la pauvreté alors ?
___
Je partage entièrement les points de vue qui sont avancés dans l'éditorial de Daniel Ruiz et c'est bien pour cela que je les restitue intégralement dans ce blog. Les récentes options politiques Espagnoles, aux forts relents de franquisme, ne font que confirmer un état de fait lamentable. Méfions nous de toutes ces divagations haineuses et de ces amalgames. L'obscurantisme nous menace !
___