Blog photographique biodégradable
15 Mai 2018
Les floraisons sont exceptionnelles cette année, aussi bien chez les azalées et les rhododendrons que pour les potentilles, les myosotis, les géraniums, les aubépines, les sorbiers, les weigelias.
Voici quelques photographies de floraisons facilement identifiables dans le petit jardin situé derrière la porte fenêtre de la cuisine, toujours lui.
_____
Les recherches physiologiques des XIXe et XXe siècles ont mis en évidence l'influence de la température et de la longueur du jour sur la vernalisation et la floraison;
Les recherches génétiques de la seconde moitié du XXe siècle ont révélé l'existence des gènes de floraison et de plus de cent gènes régulateurs contrôlant leur expression ;
Les recherches épigénétiques (2003-2011) permettent de comprendre comment les plantes « calculent » la longueur des jours ou le degré de température nécessaires à leur floraison.
_____
Les clés pour comprendre la vernalisation et le photopériodisme des plantes à fleurs sont clairement explicitées dans l'ouvrage de Paul Mazliak - Le déterminisme de la floraison : contrôles génétiques et épigénétiques. Editeur : Bruxelles : De Boeck , DL 2013, cop. 2013. Collection : LMD : cours . Biologie.
_____
Cliquez sur les photos au format paysage svp - Merci
_____
A bientôt - Michel
____
Musique : Melody Gardot sur Deezer