Blog photographique biodégradable
9 Février 2012
Je me suis effectivement posé cette question sans aucune fausse modestie, il n'y a pas de raison. Je suis de nationalité Francolienne, je paie mes impôts, je n'ai pas de casier judiciaire et je suis capable de recueillir sans problèmes 500 signatures parmi toutes les mères de ma contrée, forcément séduites par un sourire ravageur et des propositions électorales affriolantes.
Voici donc les principales orientations politiques que je vous propose, chers concitoyens (je n'aime pas trop ce mot à cause du préfixe).
__________
Citoyennes et citoyens de Francolie,
Voici quelques éléments clés de mon programme, ce qui n'exclut pas, bien évidemment, de vous présenter ultérieurement quelques points plus précis mais moins fondamentaux.
______
Préambule : vous n'obtiendrez rien de plus en votant pour un candidat autre que moi, ne vous laissez pas berner par des discours creux et faîtes moi confiance pour penser à votre place. Méfiez vous de votre libre arbitre. Avez-vous les possibilités intellectuelles d'intégrer la complexité de notre monde ?
______
Premier objectif : résoudre une partie du problème de la dette en taxant les produits de consommation. Cette mesure sociale permettra de répartir l'effort sur l'ensemble de la population sans pénaliser outre mesure les plus riches d'entre-nous qui sont aussi les plus efficaces. Un impôt indirect de ce type est fédérateur, il matérialise la bonne volonté et l'effort de tous afin d'endiguer la crise actuelle.
Deuxième objectif : faire admettre une bonne fois pour toutes que les citoyens sont, pour la plupart, responsables de la dette publique et du déficit de la balance commerciale. Ce sentiment de culpabilité vous transcendera. Vous vous sentirez plus forts et aptes à supporter sans sourciller les plans d'austérité qui ne manqueront pas de survenir.
Troisième objectif : lutter avec obstination afin d'éradiquer les opinions démagogiques qui se répandent actuellement en cours de campagne électorale pour tenter de faire croire aux citoyens de Francolie que le système économique en place est profondément injuste, créateur de chômage et entièrement noyauté par les milieux de la finance et les spéculateurs. Ces raisonnements sont obsolètes. Une société moderne est une société de libre échange accompagnée d'un allègement des charges sociales et du coût du travail, seuls garants d'une amélioration de la compétitivité à l'international. Soyez modernes !
Quatrième objectif : ne rien modifier dans le système fiscal actuel. L'idée communément répandue par nos adversaires politiques selon laquelle les plus riches sont favorisés par notre fiscalité est totalement inexacte. Un riche est un contribuable alors qu'un pauvre ne contribue en rien. Envisagez également les conséquences néfastes qu'aurait une modification du système fiscal en faveur des classes moyennes au détriment des personnes fortunées. Imaginez quelle serait l'étendue de la fuite des capitaux vers l'étranger si une telle réforme était entreprise. Respectons les fortunes acquises au prix d'une créativité et d'une activité honnête de tous les instants. Protégeons cette richesse et ne la laissons pas s'échapper hors de Francolie.
Cinquième objectif : bien considérer que l'idée d'une véritable fédération Europienne constitue un grand danger pour notre puissant pays placé au cinquième rang des puissances mondiales. Un projet qui consisterait à déléguer, ne serait-ce qu'une parcelle de nos prérogatives nationales, serait suicidaire. Seule l'unité et l'intégrité de notre nation sont garantes de la réussite de notre entreprise de redressement national. Prenons exemple sur notre voisin Alémanique performant qui a su s'adapter aux exigences du grand marché mondial et dont les citoyens acceptent sans faiblir de travailler à contrat à durée déterminée pour 80% d'entre-eux. Leur courage et leur abnégation sont exemplaires.
Sixième objectif : soyons ferme avec les pays de l'union qui ont une dette envers les autres. La Grécie et ses citoyens sont en tous points des inconscients et des profiteurs du système Europien. Les citoyens de ce petit pays doivent se mobiliser. Etre à la source de la civilisation Europienne n'exonère en rien d'honorer ses dettes dans le contexte de notre contemporanéité économique. De l'austérité, de l'austérité !
Septième objectif : continuons sur la lancée qui a été amorcée par nos prédécesseurs politiques en réduisant les dépenses de l'état Francolien. Parlons en : les effectifs des fonctionnaires (ceux de l'état comme ceux des collectivités territoriales) doivent être drastiquement réduits. Plusieurs raisons à cela : ils ne votent pas pour ceux qui protègent les riches; les 3/4 d'entre-eux font semblant de travailler; ils coûtent chers, aussi bien à l'état qu'aux collectivités territoriales et sont bien évidemment contre productifs dans le contexte économique mondial. Les citoyens de Francolie accepteront de bon gré une attente prolongée de 2 à 3 heures aux urgences hospitalières. Ils y seront examinés par des personnes moins compétentes qu'auparavant, rien de bien grave somme toute. Pour la Poste pas de problèmes, il suffira d'aller chercher son courrier au niveau des zones de regroupement des boites à lettres. Cela dérouillera un peu les rhumatismes des personnes vieillissantes. Le corps enseignant n'échappera pas à cette logique. L'augmentation du nombre d'élèves par classe suppose de gagner de la place dans les salles, c'est tout. Les enseignements à sections multiples sont également une bonne solution. Les écoles privées peuvent constituer le choix des parents qui privilégient la qualité des études de leurs enfants. Ils y trouveront leur compte et c'est bien là l'essentiel, après tout ils payent. La population Francolienne sait que le concept de l'égalité des chances pour tous est une vaste utopie et qu'il faut regarder en face les réalités du monde moderne. Chacun à sa place et la Francolie s'en portera mieux !
Huitième objectif : désacraliser totalement le concept d'écologie et de protection de l'environnement. A une époque où l'économie est en panne à quoi bon s'embarrasser de principes et de leurs mises en applications qui ne peuvent que compliquer la tache des décideurs et celle des industriels. Admettons définitivement que les déchets nucléaires doivent être enfouis et que c'est une fatalité, les générations futures aviseront. Admettons que la vieille centrale nucléaire localisée en Alsacie puisse effectivement subir les effets dévastateurs d'un séisme. Nous en accepterons les conséquences et réagiront le moment venu. Si le vent souffle vers l'est ce sera nos amis Alémaniques qui seront les plus perturbés. Nous leur expliqueront les mesures à prendre. Le réchauffement climatique dont on nous a rebattu les oreilles depuis quelques décennies est une invention des scientifiques cherchant à se mettre en valeur, le célèbre géophysicien francolien Allegria nous l'a bien fait comprendre et ce ne sont pas les régressions des quelques glaciers de nos massifs alpins qui vont nous impressionner. Les canons à neige existent, après tout. Si la mer gagne sur les terres nous demanderont conseil à nos voisins de Hollandia, qui bénéficieront chez nous du statut de réfugiés climatiques.
Cher Concitoyennes et concitoyens, considérez favorablement le réalisme de mon projet politique et votez pour moi dès le premier tour de l'élection présidentielle, ce sera votre vote utile. Je serai à votre écoute tout au long du mandat que vous ne manquerez pas de me confier. Toutes les objectifs novateurs et ambitieux que je viens de vous présenter seront tenus et, si ce n'était pas le cas, ce serait évidemment du fait d'évènements que je n'aurais pas prévus et notamment de la concurrence déloyale de pays émergents, comme s'ils ne pouvaient pas rester à leur place, ces enfoirés !
A bientôt aux burnes urnes
Votre dévoué : Michaelis Carolus