3 Octobre 2011
Bonjour à vous,
Imaginez vous dans les Hautes-Alpes, à Orcières Merlette plus exactement, dans le Champsaur, à proximité immédiate du Parc National des Ecrins. Prenez votre voiture et parcourez quelques kilomètres en direction de Pont du Fossé puis tournez à droite en vous engouffrant dans la vallée de Champoléon. Remontez tout au long de la petite route qui accompagne le Drac Blanc. Arrêtez vous au hameau des Borels, équipez vous de chaussures de randonnée et entamez la balade en direction du refuge du Tourond en parcourant le vallon du même nom.
Le parcours commence en traversant le lit du Drac puis en remontant en direction du hameau des Fermonds au milieu des arbousiers. Vous n'échapperez pas à la beauté d'une petite chapelle au fronton de laquelle est gravée dans la pierre une inscription pour le moins originale. La montée s'effectue sur la rive gauche du torrent, elle est très agréablement boisée par les mélèzes. Des marquages tricolores visibles sur votre droite indiquent que l'on est en limite sud du Parc National des Ecrins. Vous finirez par échapper à la forêt pour embrasser du regard le très beau paysage en gradins du cirque glaciaire de la Vénasque. Le refuge est tout proche, un dernier petit effort et vous êtes arrivés. L'accueil est fort sympathique, la convivialité est de rigueur. Vous ne pourrez pas résister à une pause déjeuner ponctuée de discussions très agréables avec les membres de l'équipe du refuge. Il vous sera également possible de faire l'acquisition de superbes couteaux réalisés par un artisan de la vallée. Vous ne manquerez pas de poursuivre votre balade jusqu'à la magnifique cascade de la Pisse que vous apercevrez dès le refuge, au fond du cirque.
Bonne balade
Cet article sera complété par une deuxième série photographique. Nous sommes en effet revenus au refuge de Tourond avec des amis randonneurs qui découvraient la région.
Monisa 05/10/2011 13:14
Michel Carlué 07/10/2011 10:05
chris03 03/10/2011 19:09
Michel Carlué 04/10/2011 11:46