Blog photographique biodégradable
9 Septembre 2010
Sous le vieux pont de Morzine coule la Dranse.
Quand vous arrivez à Morzine par la route de Cluses vous ne percevez du village que des hôtels puis, en vous rapprochant, apparaissent des commerces vestimentaires et d'équipements sportifs, une banque et une remarquable librairie fort bien documentée en livres d'intérêt local, en cartes topographiques et en descriptifs variés de balades pédestres.
Vous atteignez ensuite la place de l'Office du tourisme. Elle est maintenant largement dimensionnée et le trafic automobile y a été tempéré récemment. Le piéton peut enfin y trouver sa voie (Savoie) . Les hôtels sont toujours là certes, mais ils sont accompagnés de restaurants, de commerces très variés, les uns à buts utilitaires, les autres purement racoleurs et destinés à faire le bonheur de touristes en mal de souvenirs standardisés.
L'Office de tourisme est là, installé dans un bâtiment à l'architecture élégante, rationelle et parfaitement intégrée au cadre local. Il est très utile de s'y rendre fréquemment afin de s'informer sur les possibilités offertes par la station ou pour connaitre l'évolution des conditions météorologiques.
Tout cela est très classique. Le cadre est agréable et aucun immeuble à l'architecture décalée ne vient troubler cette belle harmonie. Vous vous posez tout de même la question de savoir si le village a vraiment une âme et si l'on peut percevoir un foyer a partir duquel il a pris vie.
Pour trouver la réponse il va vous falloir continuer et descendre la rue du bourg. C'est seulement à l'issue de cette démarche exploratoire approfondie et volontaire, à la sortie d'un virage , que vous découvrez le clocher de l'église et la halle, le tout couronné par la vision de falaises impressionnantes au dessus desquelles les immeubles d'Avoriaz, perceptibles dans le lointain, semblent assez minuscules et donc très bien intégrés au paysage.
Encore quelques centaines de mètres et vous atteignez la place de la mairie. Vous êtes enfin au coeur du vieux bourg de Morzine et vous visualisez en un coup d'oeil la halle, l'église, la mairie, le monument aux morts et le vieux pont sous lequel coule la Dranse.
Vous devinez sur votre droite le départ d'une petite rue très étroite, la rue Bidon (Morzine au compte-goutte 1) et vous comprenez sans avoir besoin d'explications superflues que cette rue est la plus vieille de Morzine et que c'est dans ce secteur que bat le coeur historique du village.
Les armoiries de Morzine : le vieux pont y figure chapeauté par une halle qui a été supprimée en 1957.