19 Octobre 2011
Lewis Hine
Lewis Hine (1874 - 1940) est un photographe américain né à Oshkosh (Wisconsin) le 16 septembre 1874, décédé le 3 novembre 1940, dont les photographies d'enfants au travail ont sensibilisé l'opinion publique durant l'ère progressiste.
A ses débuts et jusque dans les années 1920, Hine a une approche purement sociologique de la photographie. Il déclare ainsi qu'il veut "montrer des choses qui doivent être corrigées" et fut un des premiers à utiliser la photographie comme un outil documentaire, annonçant le travail de la Farm Security Administration des années 30.
Ses reportages dans les usines et les manufactures contribuèrent à une meilleure prise de conscience des problèmes sociaux des Etats-Unis. Par la suite, il accentue son approche artistique de la photo, sans pour autant renier son travail de témoignage, et ses oeuvres acquièrent une qualité esthétique qui augmente leur impact sur le public.
Source : Wikipedia
------
A notre époque de mondialisation économique galopante qui piétine allègrement le droit du travail et la justice sociale il est plus que jamais indispensable que l'image photographique réfléchie, engagée et non banalisée vienne révêler l'insoutenable et réveiller nos consciences.
Cher Monsieur Hine, votre fin de vie a été marquée par l'oubli et la misère mais votre oeuvre photographique documentaire et sociale est maintenant reconnue dans le monde entier. L'exposition qui vous est consacrée jusqu'au 18 décembre à la Fondation Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14 (tel. : 01 56 80 27 00) constitue un point fort culturel de cette fin d'année, 150 tirages originaux prêtés par la George Eastman House y seront exposés.
Voici quelques clichés extraits du travail exemplaire de ce photographe de la condition humaine.