Blog photographique biodégradable
6 Juillet 2012
Une présentation succincte du BAL extraite de son site officiel.
Le musée des Beaux-Arts de Limoges est installé dans un site exceptionnel, en plein cœur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins en terrasses dominant la vallée de la Vienne.
Il occupe l’ancien palais épiscopal construit au pied de la cathédrale à la fin du 18èmesiècle par Joseph Brousseau pour l’évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d’Argentré. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912.
Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d’extensions dans un esprit résolument moderne, ont fait du musée un lieu vivant où chacun est invité à venir et revenir au fil de ses envies.
Il se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections: ses toiles de Renoir ou de Suzanne Valadon, ses antiquités égyptiennes mais surtout sa collection d’émaux lui assurent une renommée internationale.
___
C'était ma première visite au BAL, une visite initiatique en quelque sorte. Il n'était donc pas question de mitrailler à tout va mais plutôt de s'imprégner de l'esprit des lieux, d'en comprendre la volonté pédagogique et de présenter quelques oeuvres s'en s'embarasser d'une quelconque volonté didactique, trop pesante au premier abord.
Autrement dit vous ne trouverez pas dans cet article les noms des oeuvres présentées pas plus que ceux de leurs auteurs ainsi que les époques de réalisation. Ces indications viendront plus tard. Je me suis contenté d'obéir à mon flair et de photographier ce qui me plaisait ou ce qui m'émouvait. Je retiens de cette première visite la diversité et la qualité de ce qui est exposé dans un espace largement dimensionné permettant une présentation très aérée.