Blog photographique biodégradable
9 Juillet 2012
Balade au site Corot, un samedi matin, dans le cadre des activités de l'Atelier Photographique de la Vallée de la Gorre.
"Ce magnifique chaos rocheux situé au nord ouest de Saint-Junien est traversé par la Glane qui va se jeter quelques mètres plus loin dans la Vienne. Le site correspond à une partie de la vallée de la Glane. Classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, le site Corot abrite une espèce végétale rare : l’Osmonde Royale. Cette fougère à l’allure majestueuse peut s’admirer de mai à Septembre. Elle forme le long de la Glane de gros bouquets dont les tiges peuvent atteindre deux mètres de haut.
Ce site naturel porte le nom du célèbre peintre paysagiste Jean Baptiste Camille Corot (1796-1875). Originaire de Paris, Jean Baptiste Camille Corot découvre le Limousin grâce à des amis vivant près de Limoges. Après avoir exploré les environs de Limoges, il décide vers 1852 d’aller un peu plus loin et découvre le site de la vallée de la Glane. Le peintre tombe sous le charme de cette vallée encaissée. Il séjourne dès lors régulièrement en été à Saint-Junien. Les frères Roche alors propriétaires du site mettent à sa disposition un petit chalet à flanc de colline.
Le peintre en fera son atelier de travail. En 1904, soit 29 ans après sa mort, Jean Teilliet, peintre paysagiste à Saint-Junien décide de rendre hommage à Jean Baptiste Camille Corot. Il fait sculpter dans le bronze le portrait de celui que l’on considérait comme le Maître du paysage. Le médaillon de Jean Baptiste Camille Corot est apposé sur un bloc de granit. Une journée d’inauguration est organisée à cette occasion." Extrait du site de l'Office du Tourisme de Saint-Junien
___
Voici donc quelques photos prises en se promenant le long du sentier qui accompagne la Glane à la fin de son cours. L'ambiance est extraordinaire de poésie, de mystère, de douceur, de quiétude et de beauté. Les eaux de la Glane jouent et se faufilent parmi les obstacles que constituent le chaos granitique. Les reflets de la végétation sur l'eau limpide sont sublimes. Les grandes Osmondes Royales ajoutent une note définitivement magique à l'atmosphère du lieu. Il devient alors aisé de comprendre la fascination exercée sur Corot par un tel environnement. Il ne restait plus qu'à tenter de restituer tout cela en photographies ...
__