2 Janvier 2013
Voici le premier article de 2013 et une parfaite circonstance pour vous souhaiter une excellente année. Le blog est arrivé à saturation des données. J'ai donc dû modifier mon abonnement à Overblog et passer à la caisse. Adieu le statut "privilège" et bonjour le statut "premium" en bénéficiant à l'occasion d'un nom de domaine personnalisé qui est le suivant : http://www.michelcarlue.fr/ . Je ne pense pas que cela change grand chose pour vous, l'ancien lien ramenant automatiquement au plus récent.
_____________
L'article ci-dessous est affublé d'un titre bizarre à la connotation quelque peu surprenante. En fait, un montagnard utilise logiquement l'appellation de "pisses" pour qualifier les cascades. Il ne s'agit donc pas de la description d'un réservoir peu ragoutant de liquide jaune sécrété par nos organismes via les fonctions rénales détoxificatrices. Restons sérieux !
Vous trouverez plutôt ici le compte rendu et l'aperçu visuel détaillé d'une superbe randonnée, faite lors d'une journée extrêmement lumineuse et ensoleillée. Nous en avions auparavant reconnu les premiers kilomètres, mais nous étions partis trop tard pour arriver au but. La solution consiste bien évidemment à démarrer le matin de bonne heure, il fait alors plus frais et l'inévitable échauffement des organismes face à l'effort se fait progressivement, sans déshydratation trop rapide.
Le départ s'est effectué de Prapic, petit village montagnard très authentique niché en fond de vallée, situé à 10 km d'Orcières, à 1500 m d'altitude et à l'extrémité de la route. Le but est d'atteindre un lac perché très au-dessus, à 2500 mètres, au coeur du Parc National des Ecrins. L'affaire est sérieuse et le dénivelé d'un kilomètre est dur à encaisser si les jambes sont insuffisamment aguerries.
Je vous laisse juger de la beauté sauvage et très minérale des lieux ainsi que de l'amplitude des paysages .
Place aux photographies, soyez patients pour la durée du téléchargement, il s'agit d'un "gros" article.
Cordialement
Michel
PS : vue l'intense luminosité de cette journée estivale j'ai dû utiliser en permanence un filtre polarisant sur l'objectif. Vous serez parfois un peu surpris par le rendu coloré, le ciel prenant en plein jour une couleur bleue nuit en lumière polarisée.