Blog photographique biodégradable
24 Août 2010
En Haute-Savoie, en partant du Buet, à mi-distance entre Argentière et Vallorcine.
Un coup d'oeil attentif sur la carte IGN de Chamonix nous permet d'envisager deux possibilités de balade. La première d'entre-elles consiste à emprunter un chemin au travers de la forêt par l'intermédiaire duquel il est possible de rejoindre le refuge de Loriaz. La deuxième serait de cheminer en fond de vallée pour rejoindre le refuge de La Pierre Bérard. Il est difficile d'adopter un point de vue objectif sur le choix à effectuer car nous ne connaissons aucun des deux itinéraires.
Un arrêt au chalet de la réserve des Aiguilles Rouges nous permettra d'y voir plus clair. Les hôtesses pourront nous préciser la nature de ces deux balades. Le verdict tombe, l'itinéraire en direction du refuge de Loriaz donne, une fois effectuée la traversée de la forêt, un aperçu très dégagé sur l'Aiguille Verte, le Dru et les glaciers du Tour et d'Argentière. Par contre, emprunter le chemin qui conduit vers le refuge de la Pierre à Bérard nous privera de cette vue, la vallée est belle certes, mais le panorama se limite aux flancs de la vallée, c'est à dire aux Aiguilles Rouges. Ce trajet est donc à privilégier par temps couvert.
La première balade sera donc celle du Refuge de Loriaz (Aimez-vous la montagne ?) et la seconde nous permettra de découvrir la vallée glaciaire de la Pierre à Bérard et ses aperçus très sauvages sur les Aiguilles Rouges et sur le remarquable torrent, l'Eau de Bérard, qui termine sa course par une superbe cascade et se jette ensuite dans l'Eau Noire qui coule en direction du Valais Suisse.
Voici donc les photos de la magnifique randonnée de la Pierre à Bérard. Elle a été effectuée par un temps très froid pour une fin juillet (moins de 10°C à 2000 m d'altitude) nécessitant la protection d'un polaire, surtout lors de la descente.
Juste une petite information qui a son importance : les photos sont prises dans le sens de la descente en partant du refuge (notre destination). Il ne faut pas lutter exagérément contre la loi de la pesanteur et prendre des photos en se laissant aller vers le bas pour être en harmonie avec le torrent.