Blog photographique biodégradable
8 Mars 2013
Cette série photographique a été réalisée au début du mois de mars 2013, en hiver, lors d'une journée exceptionnellement ensoleillée coincée entre deux périodes maussades. Liliane était disponible et ce fut l'occasion pour poursuivre l'approche photographique de ce jardin remarquable, tout au long des saisons.
La découverte des floraisons généreuses et variées des hellébores a été pour moi une véritable révélation. Je ne m'attendais pas à découvrir autant de beautés florales en cette période de l'année. Nous avons eu du mal à les photographier, ces fleurs font en effet preuve d'une grande modestie et s'inclinent ostensiblement vers le sol. Elles ne dévoilent toute leur beauté que si on les oblige à redresser la tête. Le vent avait décidé de nous compliquer la tâche et en outre un appareil photo, celui qui était équipé d'un objectif macro, avait cru bon de bouder. Il a été impossible d'en tirer une seule photographie. Les mystères de la technique sont parfois impénétrables et les étourderies du photographe le sont probablement tout autant. Pour résumer, la séance photographique n'a pas été aisée mais les résultats n'en laissent rien transparaître, c'est l'essentiel.
Un grand merci à Liliane pour sa disponibilité et son aide précieuse en cette circonstance photographique un peu délicate.
Les hellébores font partie des rares plantes vivaces qui fleurissent en hiver, de décembre à mai. Elles appartiennent à la famille des renonculacées. La couleur des tépales (sorte de pétales) se décline en camaïeux de blancs, roses, pourpres ou verts, pour attirer les insectes encore rares en hiver. Leur feuillage est persistant et coriace.
Le genre comprend une quinzaine d'espèces :
- Helleborus niger ou Rose de Noël blanche : la fameuse rose de Noël, fleurit en hiver et peut s'épanouir sous une couverture de neige. Elle est la seule à ne pas supporter les terrains acides.
- Helleborus orientalis ou Rose de Noël d'Orient : originaire de Turquie et de Bulgarie, elle atteint 50 cm de hauteur et parvient à former de grosses touffes.
- Helleborus corsicus (l'hellébore de Corse) : a de grandes fleurs vert clair.
- Helleborus foetidus (l'hellébore fétide) : a des fleurs vertes retombantes et peut atteindre 80 cm de haut. Elle préfère le soleil.