Blog photographique biodégradable
18 Janvier 2014
Hyacinthus est un genre de plantes bulbeuses, anciennement classées dans la famille des Liliaceae et qui désigne la véritable espèce jacinthe (par distinction de l'espèce scille). Elle fait désormais partie de la famille des Hyacinthaceae. Le nom vient de la mythologie grecque : Hyacinthe fut tué accidentellement par le dieu Apollon, celui-ci transforma alors les gouttes de sang en fleurs.
Ces plantes sont originaires d'Asie du sud-ouest (Iran, Turkménistan).
La floraison, très décorative et parfumée, intervient en cours de printemps. Les bulbes peuvent être forcés en serre (traitement thermique) de telle sorte que la floraison intervienne pour les fêtes de fin d'année. Ils sont alors très affaiblis et produisent nettement moins de fleurs l'année suivante.
Les feuilles sont à nervures parallèles, l'inflorescence indéfinie (terminée par un bourgeon et qui en théorie peut s'allonger et produire indéfiniment des unités florales) est de type grappe, la fleur est actinomorphe (symétrie radiale), les 6 étamines sont soudées aux tépales (sépales + pétales identiques), l'ovaire n'est pas soudé au périgone (ensemble des tépales) gamotépale (tépales soudés), le style est court, on distingue 3 carpelles (enveloppe protectrice des ovules), l'ovaire (ensemble des carpelles) est supère (inséré au dessus des tépales) et la placentation (fixation des ovules) est axile (insertion des ovules selon l'axe de l'inflorescence dans un carpelle fermé).
Ce sont des plantes monoïques (fleurs mâles et fleurs femelles en des emplacements séparés d'un même pied ou d'une même inflorescence) à fécondation entomophile (par l'intermédiaire des insectes).
Voilà pour la botanique, vous trouverez en complément quelques photos de jacinthes prises en intérieur. Leurs couleurs, aux nuances subtiles de bleu teinté de vieux rose, sont magnifiques et le parfum qu'elles exhalent vous transporte au printemps en plein mois de janvier.