Blog photographique biodégradable
17 Janvier 2014
Valgaudemar
Pour atteindre le départ pédestre il suffit de joindre Saint-Firmin en Champsaur soit en arrivant du lac du Sautet en passant par Corps, soit en arrivant de Saint-Bonnet en Champsaur en ayant emprunté le Col Bayard.
Vous atteignez ainsi l'entrée du Valgaudemar. Cette vallée, empruntée par la rivière Séveraisse, présente un aspect encaissé et un profil en auge, typiquement glaciaire. Elle est souvent décrite comme la plus himalayenne des vallées alpines.
Le Départ de la randonnée du Refuge des Souffles se fait au coeur du village de Villar-Loubière. Pour accéder au refuge des Souffles il faut suivre le GR 54.
Le refuge a été entièrement remis à neuf. Son inauguration a été faite en 2007. Il constitue une base de départ pour des courses alpines comme le Pic Turbat ou la cime des Orgières. Les randonneurs peuvent entamer la longue traversée du col de la Vaurze du haut duquel on surplombe le Valjouffrey. Du refuge des Souffles, vous pouvez rejoindre également le Lac Lautier en passant par le col des Clochettes.
Voilà pour l'essentiel, je vous laisse en compagnie des photos qui, comme on le dit souvent, sont beaucoup plus parlantes qu'un long discours. Elles ont été réalisées et sont présentées dans le sens de la descente, en partant du refuge des Souffles pour atteindre ensuite le village de Villar-Loubière.