Blog photographique biodégradable
13 Novembre 2014
Le Dévoluy s'étend sur les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Il constitue un massif préalpin calcaire visible de loin et très impressionnant de près. Quand vous arrivez à Corps, en venant de Grenoble, la silhouette massive de l'Obiou, son point culminant, s'impose à vos regards. Si vous êtes en Champsaur et que vous empruntez la route qui conduit à Grenoble, vous ne manquerez pas d'être fasciné par cette gigantesque forteresse géologique éblouissante - bien que de couleur gris clair - par journée ensoleillée. Le contraste est saisissant avec le sombre massif montagneux des Ecrins qui lui fait face à l'est. Au sommet du Pic de Céüse - qui se situe au sud du Dévoluy - la beauté du Pic de Bure et de son plateau vous laissera ébahis et contemplatifs.
Mais le plus étrange et le plus fascinant vous sera réservé en pénétrant au coeur du Dévoluy par le col du Noyer. L'accès est abrupt mais relativement court. Vous aurez la surprise de déboucher au coeur d'une zone verdoyante et pastorale enchâssée dans un écrin rocheux fantastique. Ce contraste est de toute beauté.
Je vous suggère de découvrir ce massif étrange et admirable par l'intermédiaire des photographies ci-dessous. Elles ont été prises dans les environs de Saint-Etienne en Dévoluy, en suivant le circuit remarquable et facile des Gorges du Rif. Cet itinéraire ouvre des perspectives superbes. Je vous laisse juger par vous même.
J'utilise cette année l'hybride Fujifilm X E2. Je maîtrise assez mal le développement de ses fichiers raw par l'intermédiaire de Lightroom. Je pense raisonnablement que l'on peut faire mieux, en particulier au niveau du réglage de la netteté. Affaire à suivre !