Blog photographique biodégradable
8 Octobre 2022
Murat est la Porte de Pierre des Monts du Cantal. La cité médiévale est depuis le Moyen-Âge un véritable carrefour économique. Elle présente une situation privilégiée au coeur de la vallée de l'Alagnon et son relief volcanique avec ses trois necks en ont fait, au fil du temps, un axe de circulation reconnu et une forteresse naturelle remarquable. Murat est riche de son histoire, la beauté architecturale de ses édifices en témoigne. Parcourir le circuit de visite fournit par l'Office du Tourisme local a été un vrai plaisir, malgré une chaleur estivale de 2022 accablante.
Nous y avons admiré un grand nombre d'hôtels particuliers, d'anciennes échoppes et des ruelles secrètes aptes à ouvrir les portes de l'imaginaire.
La vue paysagère sur le massif Cantalien en montant sur le Rocher de Bonnevie est tout simplement magique. L'on y découvre en perspective le plus haut sommet du Cantal, le Plomb culminant à 1855 m).
______
"Il est difficile de s’imaginer à quoi pouvait ressembler le volcan du Cantal : environ 4 000 m d’altitude, 70 kms de diamètre pour une superficie totale de 2 700m², recouvrant presque intégralement le département que l’on connaît aujourd’hui. Des dimensions qui donnent le vertige !
L’activité volcanique du Cantal s’étend sur une période d’environ 10 millions d’années, de -13 ma à -3 ma. Le gigantesque volcan a ensuite subi de nombreux effondrements de ses flancs créant d'énormes brèches volcaniques. Au cours du temps, l’érosion des glaciers a remodelé les paysages. Les vallées et planèzes du Cantal sont aussi des vestiges de cette succession d’épisodes volcaniques."
Adapté de : Auvergne destination
______
Photographies
Canon EOS R
Canon 24-105 f/4L IS USM
DxO PhotoLab 5
Aurora HDR Pro
Cliquez sur les photos au format paysage pour mieux les visualiser.
Il y aura un prochain article photographique à propos de Murat.
______
Amitiés et à bientôt (Slgmlp) : si le grand manitou le permet.
Michel