Blog photographique biodégradable
27 Janvier 2018
Bonjour les amis,
Nous continuons à parler instruments de musique. J'en profite pour vous présenter la plus vieille de mes guitares actuelles. Attention ce n'est pas une marrante à utiliser, puisque c'est une guitare à 12 cordes.
La toute première de mes guitares, une six cordes, a été très fortement sollicitée durant ma jeunesse. Elle a été à la fois guitare d'étude pour l'apprentissage puis ensuite guitare d'accompagnement pour le chant et plus tardivement guitare solo pour du jazz acoustique pratiqué avec mon copain Alain. Le manche n'a pas résisté à la tension des cordes et à un usage intensif. Il a "travaillé" et pris une courbure bizarre. La guitare est devenue irrémédiablement fausse. J'ai dû lui dire adieu.
Sur la guitare à 12 cordes, dont nous parlons, les cordes sont associées deux par deux. Cette association se nomme un chœur. La guitare à douze cordes en possède six, le plus souvent accordés sur les mêmes notes qu'une guitare standard (mi, la, ré, sol, si, mi, du grave à l'aigu).
Les quatre derniers chœurs, les plus graves, sont composés de la corde habituelle doublée d'une corde à l'octave supérieure. Les deux premiers chœurs, les plus aigus, sont faits chacun de cordes identiques accordées à l'unisson. Le manche d'une douze-cordes est souvent un peu plus large que celui d'une six-cordes, en vue de faciliter le jeu. La facilitation restant toutefois très relative, selon mon expérience.
L'intérêt de doubler les cordes est d'obtenir une richesse de son impossible à rendre avec un accordage standard, sauf à utiliser des effets électroniques. En effet, la superposition d'octaves qui ne sont jamais tout à fait justes (effet chorus) et le doublage des cordes aigües suscite par phénomènes de résonance l'émission d'harmoniques qui enrichissent de façon caractéristique la sonorité de l'instrument.
Ce type de guitare est bien moins diffusé que la guitare à six cordes, à cause de certaines limitations :
"Pour contourner ce problème de justesse, il est fréquent dans les studios d'enregistrement de produire un son de douze-cordes avec deux guitares à six cordes, l'une avec cordage standard et l'autre montée en Nashville (Sur une guitare à six cordes, l'accordage Nashville consiste à remplacer les quatre cordes les plus graves par des cordes plus fines accordées une octave plus haut que la normale. Cela permet de donner à une guitare acoustique un registre plus serré dans l'aigu, qui n'interfère pas avec celui de la basse, et donc d'obtenir des enregistrements où les sons des instruments sont bien séparés et mieux définis." (cf Wikipédia)
En revanche, l'amplitude du son et sa richesse sont des avantages immédiatement perceptibles.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le volume sonore n'est pas augmenté à proportion du nombre de cordes, toutes choses égales par ailleurs. La lutherie plus lourde tend à rendre la caisse moins résonante et les cordes de chaque chœur interfèrent entre elles lorsqu'elles sont vigoureusement frappées. De ce fait, les douze-cordes offrent un effet caractéristique de compression, cette moindre dynamique étant compensée par une amplitude de fréquences bien plus étendue, qui remplit de façon caractéristique l'espace sonore.
Les guitares à douze cordes les plus courantes sont du type folk acoustique - comme celle dont je vous parle - ou électro-acoustique. Dans les années 1970 et 1980, des guitares acoustiques à douze cordes de très grande qualité sont fabriquées au Japon, par Ibanez et Epiphone, et restent aujourd'hui des instruments recherchés. La Framus - celle de l'article - date des mêmes périodes. Elle a été fabriquée en Allemagne, l'amplitude de sa sonorité et la richesse de ses harmoniques est impressionnante.
La pression nécessaire pour appuyer sur les cordes - en particulier pour réaliser des accords barrés - est telle, qu'il m'est actuellement impossible, vu mon niveau de pratique très occasionnel, de m'en servir correctement. Dommage...
Merci à Wikipédia pour les infos techniques très appréciées.
____
Musique : playlist par mes soins, Country et Jazz Manouche
A bientôt
Michel