Blog photographique biodégradable
12 Janvier 2013
Dorothea Lange (1895 - 1965) était une photographe documentaire américaine et une photo-journaliste. Elle contracta la poliomyélite à l'âge de 7 ans qui lui provoqua une claudication permanente. Son père l'abandonna précocement, ce qui constituera l'un des deux plus grands traumatismes de son existence.
Dorothea étudia la photographie à l'université de Columbia à New York. Elle y travailla simultanément pour de nombreux studios dont celui d'Arnold Genthe, qui était un célèbre photographe. Peu de temps après avoir obtenu son diplôme elle déménagea à San Francisco, en Californie. Elle y ouvrit avec réussite un studio. L'arrivée de la Grande Dépression économique de 1929 l'obligea à délaisser son studio pour pratiquer la photographie de terrain. Le FSAC (Farm Security Administration) apprécia ses clichés de personnes en détresse sociale (chômeurs et sans-abri). C'est cette pratique photo-journalistique qui la rendit célèbre.
En 1936, Dorothea Lange fit partie de la dizaine de photographes chargés par le président Franklin Delano Roosevelt de témoigner sur la détresse sociale durant la Grande Dépression aux Etats-Unis, une période qui débuta avec le krach boursier de 1929. Au mois de mars, la photographe réalisa une série de six portraits de Florence Thomson, une sans-abri qui survit à grand-peine près du camp de trieurs de pois de Nipomo (Californie). Cette jeune veuve de 32 ans, mère de sept enfants, marquera les esprits par sa beauté et sa dignité. La photo sera publiée de nombreuses fois sans attirer l'attention, avant de devenir une véritable icône du photo-journalisme social.
Les photos de Dorothea Lange constituent un témoignage de très grande valeur sur la souffrance humaine lors d'une période de crise économique aiguë liée à un système capitaliste cynique (rien n'a fondamentalement changé à ce propos en 2013) combinée à une crise climatique de sécheresse extrême dans les états du centre sud des USA.
_____
J'ai été à titre personnel très marqué par la lecture du roman de John Steinbeck - les Raisins de la Colère - qui relate les souffrances sociales d'une famille d'agriculteurs qui n'a d'autres ressources pour survivre que de migrer de l'Oklahoma vers l'ouest des Etats-Unis, la Californie, à la recherche désespérée de travail et donc de moyens de subsistance. Les photographies de Dorothea Lange sont en parfaite complémentarité avec le roman de Steinbeck ainsi qu'avec le film éponyme qu'il a inspiré et dont Henry Fonda est l'acteur principal et John Ford le réalisateur. Comme le photographe Lewis Hine, Dorothea a éprouvé une forte empathie pour les humains en souffrance sociale. Ses magnifiques photographies en noir et blanc éliminent le superflu pour transmettre l'émotion pure et l'admiration pour des humains en lutte afin de survivre avec courage et dignité.
Florence Thomson : "Migrant mother"
Florence Thomson