Blog photographique biodégradable
13 Janvier 2015
Grands Photographes
De nombreux arbres photographiés par Beth Moon n'ont survécu que parce qu'ils étaient hors de portée de la civilisation; à flanc de montagne, au sein de propriétés privées, ou au coeur d'aires protégées. Certaines espèces n'existaient que dans quelques régions isolées du monde. Par exemple six espèces de baobabs spectaculaires étaient endémiques de Madagascar. Malheureusement, l'existence du baobab est menacée dans cette île.
Les critères utilisés par Beth Moon dans le choix de ces entités ligneuses remarquables étaient au nombre de trois incluant : - leur âge, - leur taille, - leur histoire. Elle a pu les inventorier par l'intermédiaire de livres historiques, d'ouvrages botaniques, de registres forestiers, d'articles de journaux et d'informations provenant de ses amis et de voyageurs.
Ces arbres sont considérés comme les plus grands et les plus anciens monuments vivants sur terre. Ils ont acquis une importance symbolique fondamentale dans une période où notre attention se focalise sur la protection de l'environnement. Ces merveilles naturelles ont survécu au travers des siècles.
Beth Moon n'a pu imaginer une meilleure façon de commémorer ces arbres spectaculaires, dont un grand nombre sont en danger de disparition, qu'en réalisant leurs portraits.
Voici donc quelques photos remarquables, en noir et blanc, réalisées par cette artiste géniale. Je suis subjugué par la ténacité de Beth qui a travaillé sur ce sujet pendant quatorze années de sa vie et par le regard d'esthète qu'elle a su porter sur ces monuments vivants. Jugez par vous même.
____