Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

Automne à La Jonchère (Haute-Vienne)


Je suis très heureux de vous retrouver et de vous faire ainsi à nouveau partager mes expériences photographiques. Le temps a passé très vite, j'ai du me battre contre moi même et surtout contre le fait de n'avoir plus aucune envie de publier sur ce blog. J'espère que vous m'excuserez ! 

J'ai tenté, en novembre, de mettre à nouveau en application la recette photographique HDR, pas toujours gratifiante : soit au format 24/36, soit en version panoramique.

Vous trouverez dans cet article quelques clichés travaillés sur la base de cette technique. Ils ont été réalisés dans mon domaine photographique de prédilection, la nature, et plus spécifiquement celle des Monts d'Ambazac, en Haute-Vienne, à proximité du bourg de La Jonchère. Je suis donc parti du bord de la route avec mon sac à dos, mes deux reflex, mon trépied qui n'est pas en carbone ou en basalte mais en acier bien lourd et mes grosses chaussures de randonnée. J'ai marché sur des sentiers un peu chaotiques et sué quelque peu, pris mon mal en patience, regardé attentivement autour de moi. Puis, lorsque l'inspiration m'est venue, j'ai monté le trépied, essayé de trouver l'horizontalité à l'aide du niveau intégré dans la rotule, effectué un bracketing correct en évitant les erreurs d'exposition que j'avais pu effectuer lors d'une expédition précédente.

J'oublie également de préciser que j'ai pris d'autres photos plus simplement, d'un seul coup de déclencheur, sans rechercher la complication, cette dernière n'étant bien évidemment pas une fin en elle même. C'est si bon de se laisser aller dans un élan spontané .....

Voici donc les résultats de cette approche photographique automnale effectuée bien avant qu'un mêchant virus ou bien qu'une non moins méchante bactérie ne vienne temporairement couper mon élan créatif.
 
PbasePanorama-La-Jonchère 

Vue panoramique en bordure de route (HDR)


Pbase MG 9864 5 6 tonemappé  

Format 24/36 (HDR) 


Pbase MG 9855 6 7 tonemappé 

Format 24/36 (HDR)

Automne à La Jonchère sans HDR    

Format 24/36 sans HDR

Automne à La Jonchère avec HDR 

Avec HDR 
Le ciel présente plus de matière, la prairie parait moins blanche mais les contrastes sont atténués et l'aspect général de la photographie est adouci, que faut-il donc faire pour être satisfait ?  Ne plus prendre de photographies ? Mais vous êtes fou !

Panorama automnal à La Jonchère en HDR 

Lisière de forêt à la Jonchère (HDR) 

Panorama automnal à La Jonchère

Panorama automnal à La Jonchère (HDR) 

Photo automnale aquarellisée à La Jonchère 

Paysage automnal "aquarellisé" via l'utilisation du filtre "watercolor" sous Photoshop CS. La photo était floue mais parfaitement récupérable pour des effets graphiques. 

Travaux forestiers en automne 

Travaux forestiers

Automne à La Jonchère 

Harmonie chromatique entre la race bovine Limousine et les couleurs automnales.

Automne à La Jonchère

Les prairies ne sont jamais très éloignées des peuplements forestiers 

Automne à La Jonchère 

Le merisier a laissé de côté sa discrétion habituelle et affiche délibérément et sans complexes sa flamboyance automnale

Automne à La Jonchère 

Encore un coup d'éclat du merisier !

Automne à La Jonchère 

Un type de lumière que j'affectionne tout particulièrement, en fin de journée et en contre-jour. L'éclairement rasant met bien en valeur les irrégularités de la surface prairiale. 

Automne à La Jonchère 

Les peuplements forestiers sont ici largement dominants dans ce pays de hautes collines. 

Automne à La jonchère 

Le genêt à balai, au premier plan, est un bon indicateur d'un climat tempéré atlantique.

Automne à La Jonchère 

Cohabitation entre feuillus et conifères 

Automne à La Jonchère 

Le merisier joue avec le cyan du ciel, les conifères ne sont pas loins.

Automne à La Jonchère 

Une allée forestière est toujours propice à la rêverie du promeneur solitaire.

Automne à La Jonchère 

L'arbre du premier plan met un point d'honneur à cadrer sobrement en noir le contexte coloré de l'arrière plan de cette scène.

Automne à La Jonchère 

Les courbures guident le regard vers l'arbre en feu.

Automne à la Jonchère 

Sérénité et harmonie colorée

Automne à La Jonchère 

La chute des feuilles préfigure ce que deviendront les arbres en hiver.

Automne à la Jonchère 

Très agréable lumière de fin de journée au pied d'un beau châtaignier.

Automne à La Jonchère 

Violent contre-jour

Automne à La Jonchère (HDR) 

Utilisation de la technique photographique en HDR pour un rendu paysager tout en douceurs. 

Automne à La Jonchère (HDR) 

L'utilisation de la technique HDR permet de conserver du détail à la fois dans les hautes lumières célestes et dans les ombres de la prairie.

Automne à La Jonchère (HDR)

Une autre utilisation photographique en HDR lors d'une prise de vue réalisée face à un contre-jour impitoyable : le ciel n'est pas brûlé ! 

Automne à La Jonchère (sans HDR) 

Le même cadrage que précédemment, le ciel est "cramé" mais l'effet est nettement plus naturel. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Une fois de plus, tu as fait un boulot nickel. De bien beau paysages qui transpirent bien l'automne qui nous conduit vers cet hiver peu<br /> recommandable si ce n'est par ces magnifiques paysages enneigés. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2010 ainsi qu'à tes proches. Et une excellente santé qui t'a fait défaut ces derniers<br /> temps si j'ai tout compris. Rien de grave j'espère. Amicalement, Alain.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Alain,<br /> Je te réponds cette fois en temps et en heures. merci beaucoup pour ta cordialité et ton indulgence à mon égard, cela réchauffe le coeur. Je te souhaite une excellente année 2010 pour toi et pour<br /> tout ceux que tu aimes. Au fait, je te rassure, je n'ai rien de grave et la forme revient :-)<br /> Amitiés<br /> Michel <br /> <br /> <br />
M
<br /> quel bel automne !!!!<br /> je ne m'en lasse pas c'est ma saison préférée.<br /> et tes photos, que du plaisir<br /> Bonne fin d'année<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ce commentaire qui me fait chaud au coeur. J'ai déjà regardé attentivement ton blog. Je vais y revenir :-)<br /> Encore merci et bonne soirée de la Saint-Sylvestre <br /> <br /> <br />