Blog photographique biodégradable
4 Décembre 2009
Cela fait parfois du bien d'oublier temporairement les petits tracas et les gros soucis de la quotidienneté.
Fermons la radio, vectrice de nouvelles majoritairement mauvaises.
Laissons de côté le méchant virus qui nous menace, la guerre en Afghanistan qui n'en finit pas de finir, la planète qui s'entête à se réchauffer.
Éteignons la télévision qui nous gave en boucle par la présence de "politiques" et de "célébrités" faisant la promotion de leurs idées, de leurs actions, de leurs films, de leurs musiques, de leurs romans le plus souvent autobiographiques, tout cela en réponse aux interviews complaisantes d'animateurs bien installés, aux sens propre et figuré, ronronnant manifestement de plaisir en exerçant leur activité médiatique grassement rétribuée.
Essayons, à l'approche de Noël, de réactiver nos souvenirs d'enfants et mieux encore de nous remettre à la place de ceux que nous étions. Cela ne sera pas facile, je le reconnais bien volontiers. Nous croyions alors fermement au Père Noël, nous regardions avec émerveillement les décorations des vitrines, le clignotement chaleureusement coloré des guirlandes électriques, les boules de verre qui réfléchissaient et les guirlandes qui scintillaient. Nous nous attendrissions devant une crèche où l'âne et le boeuf côtoyaient l'enfant Jésus dans une étable. Nous attendions avec une impatience fébrile le moment tant espéré du matin de Noël, afin de découvrir les merveilles que le bonhomme à la barbe blanche pouvait y avoir déposé au pied du sapin ou devant la cheminée. Il était difficile de trouver le sommeil la nuit du 24 décembre et le moindre petit bruit devenait forcément celui que le bonhomme au traîneau ne manquerait pas de faire en descendant de la cheminée, mais comment pouvait-il donc faire pour se glisser dans le conduit et pour ne pas s'y salir ? Après tous ces questionnements la lassitude finissait par devenir là plus forte et l'on sombrait dans un sommeil peuplé de rêves multicolores et de jouets ardemment convoités.
C'est un peu dans cet état d'esprit que je vous propose une série de photographies consacrées à la ville telle qu'elle apparaît la nuit lors de la période de l'Avent. Certes les enfants accompagnent leurs parents dans les supermarchés afin d'y formuler leur désirs plutôt que leurs rêves et la magie opère peut-être moins qu'elle ne le faisait il y a ..... longtemps. Mais peu importe aujourd'hui, les grands enfants que nous sommes ont encore dans leurs têtes une petite cachette pour y mettre précieusement à l'abri les souvenirs si chers de leur enfance et les faire resurgir quand l'instant s'y prête.
D'autres articles accompagnés de photographies suivront en complément de cette première approche de Noël dans la ville.