Blog photographique biodégradable
22 Août 2010
Lorsque vous remontez en voiture la vallée de l'Arve en direction de Chamonix et de l'Italie vous vous dites que les montagnes que vous percevez sur votre droite sont impressionnantes. Elles ont un aspect désertique et aveuglant, la roche calcaire très claire qui les constitue y est grandement pour quelque chose, surtout lorsqu'il fait soleil. A l'approche de Cluses cette perception devient une évidence, ces montagnes attirent votre regard et vous vous dites qu'il faudrait un jour aller les voir de plus près.
Lorsque vous descendez en voiture la vallée de l'Arve en partant de Chamonix en vous dirigeant vers Annecy et Genève vous vous dites que les montagnes que vous regardez sur votre gauche, éclairées par un soleil qui ne va pas tarder à se coucher et souvent en contre-jour vu l'heure tardive de votre passage, sont assez extraordinaires. Elles sont postées tout au long de cette fantastique vallée comme des sentinelles arrogantes, leur couleur claire en est presque éblouissante. Vous pensez qu'il faudrait un jour les admirer de près et vous avez comme la vague impression d'y avoir déjà songé.
Une curiosité très saine vous pousse concrètement à en savoir plus sur le sujet. Une fois arrivé à destination, dans les vertes montagnes du Chablais, vous consultez la carte IGN et vous y lisez : "Massif des Aravis, Pointe Percée, Le Bargy, Le Reposoir, Col de la Colombière, Le Grand Bornand, La Clusaz". C'est alors que, pris d'une impulsion irrésistible dont vous ne vous crussiez pas capable, vous décidez de mettre en place sans tarder une exploration de ce massif montagneux à la manière des randonneurs, c'est à dire en marchant, en suant et en prenant le temps de s'imprégner des lieux.
Les photos que vous trouverez ici sont le résultat d'une de ces balades dans ce territoire calcaire, dépouillé de toute superficialité, infiniment séduisant mais également très assoiffant en plein été par un grand soleil, je peux vous le certifier.
La randonnée vous conduira au col des Annes, vous y verrez souvent la Pointe Percée qui est le point culminant du massif des Aravis, elle constitue l'apothéose visuelle de cette balade et me fascine. Le départ se fait du village du Reposoir, dont le nom résonne bizarrement à l'oreille du marcheur qui appréhende de devoir affronter un dénivelé redoutable avant d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.
Vive le Reblochon !