Blog photographique biodégradable
22 Août 2010
Pourquoi dites-vous que tous les lacs de montagne se ressemblent ?
Appartenez-vous à ces esprits grincheux, blasés, souvent ignares, voire même parfois mal intentionnés qui assènent de fausses vérités simplistes et peu sympathiques à l'encontre de mes amis les lacs de montagne. Les lacs ont tous leur personnalité, ils s'insèrent dans le paysage montagnard avec discrétion ou arrogance et y deviennent les miroirs dans lesquels les montagnes, qu'elles soient abruptes ou doucement arrondies, s'y reflètent en beauté.
Peut-on comparer les grands lacs avec ceux qui ressemblent à de minuscules étangs ? Peut-on comparer un lac glaciaire ou morainique à un lac issu d'un éboulement de terrain ou d'un barrage artificiel ?
Laissez donc de côté vos préjugés, les lacs de montagne possèdent chacun leur caractère. Le lac du Bourget n'est pas le lac d'Annecy. Ces deux savoyards ne ressemblent pas au lac Léman qui est lui même très différent des lacs Jovet. Ces derniers n'ont rien à voir avec les lacs de Gers et d'Emosson. Je ne parlerai même pas du lac Blanc dont la personnalité est à nulle autre pareille. Quand au lac du Fouyet je ne l'ai jamais vu et il est donc par définition et à ce titre totalement différent de tous les autres ....(voir l'article précédent : Où est donc passé le lac du Fouyet ? )
Fort de cette argumentation irréfutable et pour contrer les fâcheux qui n'aiment pas la montagne, je me permets de vous présenter quelques photos prises autour du lac de Montriond, dans le Chablais. Il s'agit ici d'un lac constitué à la suite d'un effrondrement de terrain qui a emporté une partie des flancs de la Pointe de Nantaux, il y a de cela un certain temps, plusieurs millénaires ou seulement quelques siècles, les avis étant apparemment très divergents à ce propos. Ce lac est remarquablement beau et les falaises densément boisées qui le surplombent lui donnent des couleurs extraordinaires. Jugez par vous-même !