Blog photographique biodégradable
23 Février 2010
Les Pyrénées sont de magnifiques montagnes, je ne les avais que très peu parcourues en hiver et je n'ai vraiment fait leur connaissance en ces circonstances climatiques que cette année.
Le ski n'est pas ma tasse de thé, ni de café d'ailleurs, et les encombrements en bas des pistes me font un peu penser aux stations balnéaires encombrées de la Côte d'Azur, en plein été.
Heureusement, la montagne permet d'échapper à ces bousculades, à ces va et vient permanents de navettes bourrées à craquer de personnes affairées et bardées d'équipements, qui passent leurs journées à utiliser les remontées mécaniques pour atteindre le haut des pistes afin d'en redescendre aussitôt et ainsi de suite.
Cela me parait un peu fastidieux et de plus très cher vus les tarifs forfaitaires imposés par les gestionnaires des stations. Je laisse donc cette activité aux jeunes et aux moins jeunes adeptes de la glisse et qui, je l'espère, n'en oublient pas pour autant de s'accorder des moments de contemplation pour savourer l'immense chance qu'ils ont de pouvoir admirer d'en haut la montagne enneigée.
Voici donc le début d'une série photographique consacrée aux Hautes-Pyrénées telles que j'ai pu les percevoir en hiver, très récemment. La marche à pied a pu me permettre de prendre du temps, de regarder et d'apprécier pleinement la beauté des lieux. J'ai utilisé le plus souvent le noir et blanc en hommage à un grand photographe paysagiste aujourd'hui disparu et que j'admire : Ansel Adams. Je n'ai absolument pas la prétention de me hisser à son niveau mais simplement l'envie de m'inspirer très modestement de son style.
Chaussez vos chaussures de randonnée ou vos raquettes lorsque la neige deviendra trop molle et venez avec moi. Vous ne le regretterez pas !
Cette première série photographique correspond à ce que l'on peut percevoir de la petite station des Agudes au cours d'une matinée ensoleillée. Un réveil en beauté en quelque sorte ......
Ces photographies sont dédiées à Barbara dont le blog très poétique en noir et blanc est dénué d'éléments superflus. J'apprécie beaucoup son approche (still-life).
Les photos en couleur seront disponibles sur Flickr et/ou sur PBase prochainement.