Les photos qui illustrent ce blog ne sont pas de simples copier-coller de documents issus du net. Je ne me serais pas permis de tricher ainsi avec Jean Ferrat. Elles ont été réalisées par mes soins à partir de vieilles partitions musicales que j'avais un peu oubliées dans un tiroir, il faut bien le reconnaÎtre.
Le texte entre guillemets est extrait de la "nouvelle" de Là-bas hebdo, reçue par email et datée du 21 mars 2010.
"Depuis longtemps (1975) Jean Ferrat s’était dégagé de l’emprise du show biz et de la télé, ce qui ne l’empêchait pas de rester populaire bien au-delà de sa famille politique, sans avoir besoin de s’abaisser au racolage médiatique.
Par comparaison, le parcours de Jean Ferrat montre à quel point le système de la culture de masse, condamné à l’insignifiance, empêche le public d’acquérir les moyens de son émancipation.
Qu’ils en soient ou non conscients, la plupart des collaborateurs de ce système sont aussi « engagés » que pouvait l’être Jean Ferrat, mais pas tout à fait du même côté de la barricade.
Jean Ferrat fut de ceux qui s’adressent à ce que chacun a de meilleur et de plus digne. C’est la raison de cette reconnaissance fraternelle.
Rendre hommage à Ferrat c’est continuer cette lutte là, de ce côté-là.
Jusqu’au temps des cerises."
Je ne rajouterai pas grand chose à ces mots en dehors du fait que beaucoup se sont réclamés de Jean Ferrat lors de sa disparition, ne retenons que les chagrins sincères .....et nous avons été nombreux à avoir ainsi ressenti sa disparition.
J'ai été jeune musicien et animateur d'un groupe vocal et instrumental. Nous avions choisi de mettre à notre répertoire de nombreuses chansons de Jean Ferrat. A titre personnel, j'appréciais beaucoup la densité et la poésie de ses textes, ainsi que de ceux d'Aragon, bien évidemment. La qualité des mélodies constituait un autre élément essentiel de cette attirance. J'avais alors certainement peu conscience de la profondeur, de la signification et de la sincérité de l'engagement humaniste de Jean Ferrat. Au fil du temps j'ai mieux compris l'importance de ces valeurs essentielles ......
Jean, le charivari médiatique qui a accompagné ta disparition s'est estompé. Ce retour au calme est devenu propice à la réflexion apaisée. J'ai envie de te dire, même si tu ne peux plus lire ou entendre là ou tu reposes, que les valeurs que tu représentais resteront gravées profondément dans la mémoire de nombreux anciens jeunes et qu'elles éclaireront leurs consciences et leurs démarches de femmes et d'hommes, jusqu'au bout du chemin de chacun d'entre-eux.
Jean, nous n'oublierons ni ta voix grave et sensuelle, ni ton regard franc et profond, ni ton sourire, ni ta grande silhouette un peu fragile, encore moins ta crinière et tes grandes bacchantes apparues durant ta phase "vieux lion" et surtout pas ton humanité, si précieuse pour garder le cap en ces périodes de turbulences.