Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

INQUIETANT !

 

logo-spf-150 

ALERTE ALIMENTATION

 

Le programme Européen d'aide aux plus démunis (PEAD) amputé de 400 millions d'euros (75% de son montant) en 2012

 

 

MOBILISONS NOUS

 

Secours Populaire Français

 

 

___________________________________

 

 

 

-> En 2011

Le programme européen d'aide aux plus démunis est de 480 millions d'euros pour l'Europe.

Il permet d'apporter de l'aide alimentaire à 13 millions de personnes. Il correspond à 1% du budget de la PAC (politique agricole commune) et représente 1 euro par Européen. En France, le programme est de 72 millions d'euros. Il aide près de 4 millions de personnes à se nourrir par l'intermédiaire de quatre associations (Banques alimentaires, Croix-rouge, restos du coeur et Secours populaire français).

 

 

-> Pour 2012

A la demande de sept pays, la cour européenne de justice a décidé que, pour l'Europe, le budget sera diminué de plus de 75% : le programme passera de 487 à 113 millions d'euros. Pour être ensuite peut-être menacé de disparition. La part de la France sera amputée de près de 80%. Elle tombera de 72 à 15 millions d'euros.

 

 

-> Pour le Secours populaire qui apporte une aide alimentaire à 1,3 millions de personnes, ce programme représente plus de la moitié des produits distribués. Derrière les chiffres, se cache la détresse d'enfants et de familles, de personnes âgées, de chômeurs, de travailleurs pauvres, de jeunes .....

 

Cette restriction aurait des conséquences dramatiques sur le quotidien des personnes déjà victimes de beaucoup trop de privations. Le "Livre porte-voix de la pauvreté" édité par le Secours populaire en octobre 2010, en témoigne : des familles avec enfants dont le frigidaire est vide le quinze du mois, car il faut payer le loyer, les factures ....; les pensions de retraites insuffisantes pour s'alimenter correctement après toute une vie de travail ..... Une phrase revient "Heureusement, le Secours populaire m'aide pour la nourriture". Qu'arrivera-t-il si plus de la moitié de cette aide disparaît ?

 

 

Secours  Populaire Français

logo-spf-150

s'en sortir,

élever les enfants

se soigner

gagner  sa vie

partir en vacances

s'entraider 

 

 

J'imprime et j'affiche


      _____________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Remarques personnelles


Au cours de ce mois d'août 2011 l'antenne du Secours Populaire de Limoges n'avait jamais connu une demande estivale aussi forte en aide alimentaire.

 

La conclusion est facile à tirer. La paupérisation croissante d'une partie de la population devient un phénomène très préoccupant. Les politiciens et leur ultralibéralisme en sont pour une large part responsable. L'Europe de José Manuel Barroso n'est qu'une entité financière et technocrate sans réel intérêt. La volonté de fédérer les petites nations orgueilleuses qui la composent n'existe pas. Le châtiment économico-politique pourrait être sévère et ce n'est pas l'exclusion envisagée de la Grêce, en référence à la zone euro, qui témoigne d'un état d'esprit européen solidaire.

 

_______________________________________________

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ca va mal !! et ce ira de plus en plus mal<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui Moune je le pense aussi, la finance prend le dessus sur l'humain. L'argument de la dette est une vaste arnaque financière entretenue par nombre de dirigeants politiques et mise en place de<br /> façon sournoise par les banques privées qui prêtent aux pays en difficulté des sommes qu'elles ne possèdent même pas (à 90%) et qui touchent des intérêts sur ces sommes fictives. Les citoyens<br /> paient la note, ils ne rembourseront jamais le capital mais les intérêts, puis les intérêts des intérêts, etc etc. Les entreprises ayant le couteau sous la gorge licencient, les salariés<br /> deviennent chomeurs ou travailleurs précaires, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.  <br /> <br /> <br /> <br />