Elle est plus secrète et plus sombre que l'allée des charmes. En fait elle est essentiellement structurée par une double haie d'ifs qui forment des alcoves successives, triangulaires, en demi-lune ou carrées. Dans chacune de ces alcoves sont placés des vases italiens en terre cuite dans lesquels sont disposés des ifs taillés en forme de plateaux surmontés de boules rondes. Les grands arbres dorés qui rehaussent l'ensemble sont des Chamaecyparis.
Le Pavillon de Repos
Géométriquement vôtre......
L'entrée du Manoir
Elle constitue la porte du rêve, du retour à un lointain passé. Le rosier blanc accompagne merveilleusement la teinte safranée des pierres calcaires du Sarladais.
La Fontaine Romane dans sa perspective d'ifs taillés, de cyprés et de cèdre de l'Atlas
Parterre à la française merveilleusement dessiné et magistralement rehaussé par de magnifiques cyprés et des colonnes tronquées d'ifs taillés. Les fleurs ont été choisies avec soin dans des tons pastels de blanc, de bleu et de jaune.
En travaillant avec une focale de l'ordre de 140 mm on arrive à tasser les plans successifs et à en isoler certains éléments. C'est ce qui est mis en évidence sur cette photographie que j'aime tout particulièrement, non pas parce que c'est moi qui l'ai prise mais plutôt parce qu'elle met en évidence, avec une certaine efficacité, le travail effectué par le(s) concepteur(s) de ce jardin afin de combiner les végétaux taillés en topiaires et faire en sorte que leur ensemble forme un véritable chef d'oeuvre architectural.
Un aperçu visuel que je trouve personnellement très agréable, les ifs taillés en plateaux rééquilibrent la composition de l'image et contribuent à l'originalité de la perspective. Heureusement pour le photographe que le ciel était légèrement plombé !
Nous sommes ici dans les dépendances du Manoir. J'ai choisi de cadrer la photo en profitant de la présence du Cyprés dont la verticale fuselée vient compenser l'horizontalité et l'oblicité dominantes dans le champ visuel. L'ouverture sur le paysage environnant, à droite, replace ce jardin dans le contexte élargi des paysages du Périgord Noir.
Deux magnifiques cyprès structurent l'espace, des buis taillés en boules aplaties disposés dans des pots italiens de terre cuite les accompagnent, un ciel un peu tourmenté évite l'éblouissement, un plan d'eau répond au ciel par un effet de miroir apaisant mêlant le vert jaunâtre et le cyan. C'est beau !
Entrée très végétalisée en direction de la cour du Manoir, un aperçu étroit laisse une large part à l'imaginaire...........
Buis en topaires, ifs taillés, cyprés élancé, miroir à la douce couleur jaune verdâtre, il serait superflu de faire un commentaire plus élaboré, seule compte ici l'émotion visuelle....
Rechercher les lignes de fuite en diagonale, tel était ici mon but. je n'ai eu aucun mal à en trouver........L'utilisation de l'objectif grand angle a fait le reste et il a permis d'obtenir la netteté à partir de 60 cm jusqu'à l'infini......
Sortir un détail du contexte de l'ensemble et vous percevrez encore un peu mieux toute la beauté de cet ordonnancement !
Un autre aperçu détaillé et toujours la même harmonie

Le Manoir : du latin manere (demeurer, rester), résidence ou demeure d'un noble. On peut distinguer un manoir d'un château par l'absence de tour ou de donjon, le château du pauvre en quelque sorte, une forme de logement social :-)
Je pense que vous la reconnaissez, c'est l'Allée des Charmes vue sous un autre angle et plus tardivement dans l'après-midi. Je préfère cette photo à la précédente.
La cour du Manoir
Duo
La cour du Manoir vue en surplomb

Vers le Jardin Blanc
Création récente et remarquablement mise en scène d'un jardin à la française. L'intégration au paysage environnant est de plus très bien réussie.
Le Jardin Blanc et ses grenouilles
De l'utilisation du blanc (Surfinias et Gaura)
Rafraîchissant
Jets croisés ou une histoire de grenouilles querelleuses

C'est vraiment un Jardin Blanc !
Au coeur architectural du Jardin Blanc l'influence Japonaise est néanmoins présente avec les bancs et portails traditionnels laqués en rouge
Vue haute en contrastes
Toujours aussi querelleuses
La Cour du Manoir
Une architecture dérivée des charmes taillés
Vieilles pierres, eau, lierre, buis, charmes et Chamaecyparis
Fin de la visite