Blog photographique biodégradable
23 Août 2016
La chaleur étouffante subie à Volx nous incite à aller chercher un peu de fraîcheur plus haut, au pied de la Montagne de Lure. Nous avons opté pour Banon avec ses 760 mètres d'altitude, village idéalement situé, à une vingtaine de km à l'ouest de Forcalquier.
Nous voilà partis. Banon est adossé au plateau d'Albion, entre les montagnes de Lure et le Ventoux. Les paysages entr'aperçus avant d'arriver sur les lieux sont séduisants. Les champs de lavande sont encore fleuris, leur couleur bleutée alterne avec l'or des céréales moissonnées. Les parfums subtiles des farigoules et autres plantes aromatiques taquinent agréablement nos narines.
Il n'échappera pas aux gourmets que Banon est devenu célèbre par ses délicieux petits fromages de chèvre enveloppés dans une feuille de châtaignier sèche et enrubannés d'une ficelle de raphia. Plus de 600 000 fromages y sont produits chaque année, les banons sont fabriqués depuis des siècles à partir de lait cru selon un processus original : une petite tomme mi-sèche est frottée avec du poivre puis trempée dans de l'eau de vie. Elle est ensuite enveloppée de feuilles végétales et déposée dans une toupine (jarre en terre) pour mieux se bonifier. Le fromage est protégé par une AOC.
Une fois arrivés au village nous découvrons un site médiéval fortifié en gradins. Depuis le sommet du village sur la place de l'ancien Hôtel-Dieu, l'on peut admirer toute la région. L'église Haute - la chapelle de l'ancien château - abritait lors de notre passage une exposition. Nous avons pu y admirer le travail d'une photographe talentueuse, amatrice et autodidacte : Françoise Gourichon. Nous avons discuté pratique photographique pendant une bonne demi-heure. Elle ne se focalise pas sur la technique mais plutôt sur les paysages et les êtres humains qui les animent. Ses présentations sont très originales. Nous avons tout particulièrement apprécié une importante frise murale constituée de nombreuses photographies prises en Inde et mêlant avec bonheur portraits et statues. Je vous invite à visiter son site dont le lien est à votre disposition ci-dessous.
Je terminerai par un fait unique et remarquable : Banon accueille une libairie extraordinaire, le Bleuet, riche de quelques 100000 références et de plus de 160000 volumes. La vente des livres se fait sur place et également via internet. Si vous êtes isolés dans votre ruralité et qu'il vous semble difficile de dénicher certains ouvrages, commandez les sur leur site plutôt que sur Amazon, cette multinationale dont la réputation sulfureuse n'est plus à faire. Voici le lien vers le site de la librairie.
Dédicace amicale et bises à Sophie et Isabelle, des spécialistes très qualifiées dans la conception et la réalisation de livres. Vous trouverez ci-dessous un lien vers leur site.
___
Je vous conseille vivement le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.
Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera !
N'hésitez pas à formuler vos avis.
--
I highly recommend the handy visualization system available in this new version of Overblog. Click on the first image to view isolated and big. Do then scroll through the other using the arrow keys available on your keyboard.
A comment, short as it is, would really make me happy. The deposit area is located at the bottom of the article, just after photos. Drop, drop, it will lighten you!
Feel free to express your opinions.