14 Octobre 2015
"Site médiéval des Vème au XVème siècles, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l'année par de nombreuses familles locales. Ceci grâce à son ancien curé, à l'association "les Amis de Saint-Montan", et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie, et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel."
Texte extrait du site de l'Association : Les Amis de Saint-Montan
Que rajouter à cela si ce n'est qu'une visite à Saint-Montan s'impose. L'on a du mal à imaginer cette cité médiévale en ruines en 1969. L'on a surtout du mal à concevoir quelle a été la somme de travail, la générosité, l'opiniatreté déployés par les très nombreux bénévoles qui ont oeuvré sur le site.
Le résultat est là : magnifique ! Un grand merci de la part d'un visiteur qui n'a fait que s'imprégner visuellement de ce lieu et tenter d'en restituer par la photographie un peu de sa beauté.
Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera ! N'hésitez pas à formuler vos avis et vos critiques.