29 Août 2015
Encore un village me direz-vous ? Oui c'est vrai, mais un village du Gard. La Roque-sur-Cèze, bien planté sur son promontoire rocheux au dessus de la vallée de la Cèze, éclabousse le paysage de l'éclat de ses pierres.
La partie haute du village était presque en ruine dans les années 50. Sa reconstruction s'est accomplie depuis et il nous apparait aujourd'hui magistralement restauré, avec ses calades, ses passages couverts, ses maisons aux toits décorés de superbes génoises et les couleus chaudes et légèrement safranée de ses pierres gardoises.
Sa mise en valeur photographique a constitué un vrai plaisir. Chaque détour de ruelle a révélé sa surprise. Il suffisait de se laisser aller à son intuition, à son envie de capter la beauté, à celle de peaufiner les cadrages et de capturer les couleurs ainsi que les formes et les lumières.
____
Il faut dire que nous n'avons pas été importunés par le flux touristique. Les visiteurs s'étaient entassés tout en bas sur le secteur - soi-disant protégé - des cascades du Sautadet. Nous connaissions ce site, nous y étions venus il y a de cela plusieurs dizaines d'années. Nous en avions gardé le souvenir d'un lieu d'une beauté singulière. La Cèze y avait creusé de fantastiques marmites de géants et l'eau s'y frayait avec élégance un passage tumultueux. Nous y sommes retournés et là, surprise et extrême contradiction, la foule était celle des plages les plus fréquentées du littoral méditerranéen, le sol était souillé de déchets et un grand panneau très explicite indiquait que la baignade y était interdite et qu'un grand nombre de personnes s'y étaient noyées ces dernières années. Mais qu'importe, l'avertissement était là et personne ne semblait savoir lire ou en tenir compte. Le lieu était devenu un vaste foutoir et ce n'était pas l'accés à La Roque-sur-Cèze via un parking improvisé et payant installé comme un terrain vague en arrivant de l'Ardèche qui pouvait améliorer notre perception du lieu : dommage ! Où était donc passée une partie des vignes de la vallée ?
Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France. Il le mérite amplement mais son environnement s'est considérablement dégradé.
Nous avons également été surpris que le château et la chapelle romane du XIIème - qui constituent le point haut du village - appartiennent au domaine privé et que leur accès soit interdit. Heureusement que les tours de l'enceinte du village ont été rachetées par l'association "La Roca" dans une optique de sauvegarde du patrimoine et quelles servent aujourd'hui de lieu culturel.
La Roque-sur-Cèze en noir et blanc sur Blogspot
N'oubliez pas d'utiliser le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier. Merci !