Blog photographique biodégradable
22 Août 2010
Ne vous a-t-elle pas gagné ?
Mince alors, quoi faire pour que vous l'appréciez ?
Une idée, j'ai plein de photos glanées ça et là cet été. Je vais vous les proposer et vous me direz si elles vous plaisent. Vous n'aurez pas à marcher sur des pentes souvent ardues, vous ne devrez pas vous coltiner un lourd sac à dos, celui du photographe qui, en plus de porter sa veste anti-pluie et coupe-vent, son polaire, sa gourde, ses barres énergétiques, son téléphone portable, ses pastilles fortement mentholées, doit y rajouter un bon gros reflex bien lourd équipé d'un objectif passe-partout pas plus léger. J'oubliais, il devra aussi utiliser deux bâtons de marche pour rythmer ses montées et supporter la lourdeur de ses infâmes chaussures de randonnée. Ce ne sont probablement pas des choses à dire pour vous faire aimer la montagne, mais tant pis, il faut savoir que ces photos ont au moins une valeur, celle de la sueur de celui qui les a prises.
Au fait, je ne vous ai pas signalé que que je ne prenais des photos que lors des descentes, vous comprendrez aisément pourquoi.
Revenons à des considérations moins matérielles. Dans le but de vous faire plaisir, je vous propose dans cet article des clichés interprétés en couleurs et en noir et blanc. Je connais des personnes qui préfèrent nettement les photos en noir et blanc, qui les trouvent plus artistiques et plus dépouillées. Elles apprécieront peut-être cette double vision des choses.
Pour commencer cette exploration alpine, vous trouverez ci-dessous des clichés du refuge Savoyard de Loriaz situé sur les hauteurs de Vallorcine, à proximité de la frontière Suisse et du lac d'Emosson, dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Certains Savoyards n'aiment pas ce fond de vallée qu'ils considèrent comme le bout du monde. Je raisonne absolument à l'inverse, j'adore ce site. Nous sommes loin des visions semi-apocalyptiques de la route dévastatrice qui conduit à Chamonix et au tunnel du Mont-Blanc. Nous retrouvons la nature sauvage et préservée.
C'est parti.
L'aiguille Verte
Le refuge de Loriaz
Refuge sur fond d'Aiguilles Rouges
Le refuge
Le refuge
Le refuge
Le refuge
Retour
Retour
J'oubliais, le cuisinier du refuge est Népalais, tout un programme pour les amoureux de la montagne et une musique absolument évidente pour embellir cet article.