Blog photographique biodégradable
1 Juin 2014
Retour dans cette belle cité des Alpes de Haute-Provence. Toujours charmé par sa remarquable situation géographique, par ses rues et ses ruelles étroites et sombres, par ses trésors architecturaux et par sa citadelle arrogante.
___
Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseillle, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.
La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au xixe siècle.
Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du xiie siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.
Les communes voisines de Sisteron sont Le Poët (commune située dans le département voisin des Hautes-Alpes), Valernes, Entrepierres, Peipin, Valbelle, Bevon, Ribiers (commune située dans le département voisin de la Drôme) et Mison.
d'après Wikipedia
___
J'ai déjà photographié Sisteron mais cette récente approche photographique est différente. Je ne sais pas si cela est sensible, ce sera à vous d'en juger. J'ajoute donc ci-dessous les liens vers mes précédentes séries photographiques consacrées à cette ville, de manière à ce que vous puissiez comparer, si cela vous intéresse. Un peu de patience pour le téléchargement, les photos sont nombreuses et leur format assez important.
___
LIENS
La Citadelle de Sisteron Alpes de Haute-Provence
___