Blog photographique biodégradable
7 Avril 2013
Voici un certain nombre de photos prises en utilisant différents types de virages sépias. Ce thème a été abordé sur Photothema (lien). Cela m'a donné envie d'approfondir un peu la chose afin de pouvoir répondre à plusieurs de mes questionnements.
- Ce type de virage monochromatique réalisé dans les nuances de brun pouvait-il être considéré autrement que comme un procédé inéluctablement lié à une pratique ancienne de la photographie avec une forte connotation nostalgique, un brin ringarde ?
- Pouvait-on utiliser avec profit ce procédé en imagerie numérique et ainsi profiter d'une alternative satisfaisante aux pratiques de la photographie en noir et blanc ? Je n'aime pas spécialement le noir et je lui préfère nettement les teintes brunes qui sont bien évidemment plus chaleureuses. En clair pouvait-on concilier l'esthétisme simplificateur et poétique du noir et blanc avec l'utilisation d'une couleur chaude ?
Les photographies présentées ici permettront peut-être de répondre, au moins partiellement, à cette question. Mais, comme les approches esthétiques sont par essence subjectives, chacun se fera son point de vue et il sera forcément différent de celui des autres. Cette diversité d'appréciations est une vraie richesse et je n'ai nullement la prétention ni l'intention de m'ériger en censeur, chacun ses goûts !
_________
Quelques détails techniques
- photos prises en format raw
- développement sous DxO Optics Pro 8 et sortie en format jpg et tiff après réglage de la courbe des tons.
- virage sépia via DxO film pack 3
(possibilité de choisir entre le sépia terre, le sépia or ou le sépia classique, possibilité de régler l'intensité du virage, l'exposition et le contraste si nécessaire, possibilité de choisir un rendu photographique proche ou identique de celui des films argentiques noir et blanc des marques Agfa, Ilford, Kodak, Fuji et de modifier l'intensité du grain argentique à sa convenance, possibilité d'utiliser des filtres de couleurs, le jaune par exemple, très utile pour le rendu des nuages).
- si le réglage des hautes et/ou des basses lumières ne convient pas l'utilisation de Photoshop CS 5 permet d'y remédier.
Voila, ce sera tout !
Vous êtes arrivés jusque là ? Quel mérite ! Vous vous êtes donc forgé un point de vue à propos du virage sépia. Je serais très intéressé de savoir lequel. Merci par avance.
Michel