Comme vous le savez, ou comme vous ne le savez peut-être pas, il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de l'enceinte du Louvre.
Je comprends très bien que l'on ne puisse pas autoriser l'utilisation du flash des appareils photos, ils dégraderaient les pigments d'oeuvres picturales très anciennes.
Par contre, je n'admets pas une interdiction totale. Elle ne peut se justifier que si le musée du Louvre considère chaque photographe comme un concurrent potentiel qui risque d'utiliser ses clichés afin d'en réaliser des livres d'art, des posters, des cartes postales. Ce serait autant de chiffres d'affaires en moins pour les publications des musées de France, autant de concurrence en plus, il y aurait donc probablement une histoire de gros sous derrière tout cela ?
Mais diable, comment le touriste passionné de peinture, de sculpture, d'égyptologie et équipé de son petit appareil photo-numérique se hisserait-il au niveau des professionnels en ayant en plus l'intention de commercialiser ses clichés ? Tout au plus peut-il les faire partager à ses amis par l'intermédiaire de tirages papier ou les diffuser sur son blog.
Un dernier questionnement à ce propos : pourquoi certains musées nationaux (Musée d'Orsay, Centre Pompidou, Musée Rodin, Musée National de la Porcelaine) permettent aux visiteurs de photographier, sans l'aide d'un flash bien évidemment ?
Si vous avez les réponses à ces questions faîtes moi le savoir s'il vous plaît, d'avance merci. C'est vrai qu'il y a des problèmes beaucoup plus graves que celui là et que le récent reportage d'Envoyé Spécial à propos de la décharge de Nairobi et de la misère absolue de ceux qui en vivent en est un exemple désespérant !
La crise de colère étant passée et la cause des photographes amateurs défendue, je vous laisse regarder quelques photos, peu nombreuses, des extérieurs de cet ancien Palais Royal qu'était le Louvre. Prenez votre doudoune, il ne faisait pas chaud !
Le Louvre
Temple de l'Oratoire du Louvre
Entrée de la cour carrée du Louvre
Cour Carrée
Cour carrée
Entrée de la cour Napoléon
Cour carrée
Cour Napoléon : Pavillon Sully
Cour Napoléon et pyramide
Cour Napoléon
Cour Napoléon : statue équestre de Louis XIV
Cour Napoléon : pavillon Richelieu