Blog photographique biodégradable
1 Mars 2014
Nous voici à nouveau au Jardin de Liliane à la mi-février 2014. La floraison hivernale des hellébores est généreuse. La découverte de la diversité de leurs formes et de leurs couleurs constitue un spectacle fabuleux. Il se trouve, fort malencontreusement pour un photographe, que les fleurs d'hellébores sont de grandes timides et qu'elles baissent la tête obstinément, pour la plupart. Les prendre en photo nécessite donc la présence de deux personnes, l'une qui redresse les fleurs et permet ainsi à l'autre de photographier la partie cachée de ces beautés florales. Il faut toutefois bien considérer que, même vues d'en dessus et dans leurs positions naturellement inclinées, les hellébores restent belles. Leurs regroupements en larges touffes ajoute encore à cette beauté.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances à propos des spécificités botaniques, horticoles et culturales des hellébores vous avez la possibilité de cliquer sur le lien ci-dessous. L'article est assez complet.
Voici quelques photos réalisées en collaboration avec Liliane Broussadier. Cette jardinière passionnée m'a guidé dans la découverte de ses belles renonculacées. Elle a également redressé les fleurs afin que je puisse les prendre en photo plus efficacement. Fidèle à ses convictions Liliane a introduit en mélange des hellébores botaniques et des obtentions horticoles. Ce petit monde végétal s'est hybridé au gré des caprices de la nature et au fil des années, le résultat est étonnant, jugez-en par vous même.
PS : quelques fructifications et floraisons hivernales étrangères aux hellébores se sont également glissées au sein de cette série photographique.
______
A SUIVRE