Blog photographique biodégradable
11 Août 2010
L'église Saint Hippolyte
Si la façade est sobre, ce qui frappe lorsque l'on pénètre dans l'église, c'est l'exubérance décorative de la voûte, de l'arc triomphal et de l'abside. En effet Saint Hippolyte offre l'exemple unique en Savoie d'un décor abondamment stuqué "à l'italienne".
Les décors ont été réalisés par les stucateurs Jean François Silva et B. Pandolph. Les magnifiques luminaires contemporains sont l'oeuvre de Natacha Mondon et Eric Pierre. Leur sobriété très esthétique s'intègre à merveille dans un ensemble stuqué assez chargé. Les deux artistes m'ont offert la très agréable surprise de laisser un sympathique commentaire sur le blog. Je vous laisse l'adresse de leur site afin que vous puissiez profiter au sens visuel de leurs magnifiques créations sculpturales.
Natacha Mondon & Eric Pierre - Sculpteurs
Le développement de la ville rendit Saint Hippolyte beaucoup trop petite pour recevoir tous les fidèles, au XIXème siècle. Plusieurs projets d'agrandissement et de modification virent le jour, avec pour but de donner à Thonon un édifice beaucoup plus prestigieux.
La Basilique Saint François de Sales
Les travaux commençèrent vers 1921. La nouvelle église qui ne comporte qu'un seul clocher fut accolée à l'ancienne.
La décoration intérieure date des années 1940 en particulier deux scènes de la passion et le chemin de croix signés par Maurice Denis, chef de file de l'école des Nabis proche de Gauguin et de l'école de Pont Aven.