25 Août 2012
Nous avions eu le plaisir de découvrir l'an dernier ce site exceptionnel. Le point de départ de la balade se situe à proximité d'Orcières, plus exactement à Prapic, petit village montagnard lové en fond de vallée et qui constitue une sorte de bout du monde.
Que dire de cette balade si ce n'est qu'elle est incitatrice au calme et à la méditation. Elle s'effectue au sein d'un paisible cadre pastoral que l'on ne s'attend pas forcément à dénicher en pleine montagne, dans un lieu aussi retiré, au sein du Parc National des Ecrins.
Cette randonnée conduit à la cascade du Laire que je n'ai pas photographiée cette année vu le faible débit des eaux du Drac Noir. L'appellation de la cascade, le "Saut du Laïre", a pour origine une légende. Le Laïre (Hilaire) était un berger contrebandier qui effectuait un trafic de sel d'une vallée à l'autre via les cols situés à proximité. Mais ce commerce illégal n'était pas forcément sans risques et les gabelous qui le pistaient depuis longtemps finirent par le retrouver et se lancèrent à ses trousses. Hilaire, dans un grand élan de bravoure et de témérité, pris le risque de sauter par dessus la cascade afin de leur échapper. Les gabelous, moins sportifs que lui, abandonnèrent leur chasse. C'est beau non ?
Voici donc quelques photos prises en revenant le long de ce superbe sentier, le soir, en profitant d'une lumière douce et mordorée. Quel plaisir et quel bonheur de contempler ce lieu magique où pratiques pastorales montagnardes et nature s'accordent et se rejoignent en une grandiose et douce harmonie. Assez parlé, je vous laisse regarder.