Blog photographique biodégradable
28 Avril 2013
Le 25 avril 2013, au jardin de Liliane, après un hiver particulièrement long et pluvieux le printemps était enfin de retour. En quelques jours les températures élevées lui avaient permis de rattraper son retard. Les premières floraisons étaient là : celles des tulipes, des magnolias, des viornes, des pervenches, des monnaies du pape, des stellaires et j'en passe ...
Toujours accompagné et guidé par la maîtresse des lieux, j'ai donc continué à photographier du mieux que j'ai pu cette belle biodiversité, de manière à compléter une série photographique entamée au printemps 2012 et dont j'espère qu'elle donnera envie d'y faire une visite. Le concept développé par Liliane dans son vallon, sur les rives de la Gorre, est celui d'un jardin maîtrisé avec beaucoup de délicatesse, au prix d'un travail acharné, certes, mais sans jamais imposer un carcan géométrique oppressif. Le jardin prend donc certaines libertés, cela lui confère beaucoup d'originalité et explique son intégration parfaite dans l'environnement paysager ambiant.
Merci beaucoup à Liliane pour son accueil.
Pour celles et/ou ceux que cela pourrait intéresser :
La photographie n'est pas uniquement liée à la nature de l'objet photographié, à ses spécificités ou à la qualité de la lumière. Elle est bien évidemment aussi fonction de la sensibilité de celle ou de celui qui photographie.
L'activité photographique est aussi synonyme de contraintes techniques inhérentes au matériel que l'on utilise. Dans le cas des clichés pris au jardin de Liliane le matériel utilisé était le suivant :
- EOS 5D MKII avec objectif 24-105 mm;
- EOS 5D avec objectif 100 mm macro;
- Les photographies ont été prises à la volée, sans l'aide d'un monopode ou d'un trépied. Cette façon de faire engendre un certain nombre de loupés par défaut de mise au point ou par bougé de l'appareil. L'essentiel est de s'en rendre compte immédiatement et de reprendre le cliché. Elle présente par contre l'avantage de laisser une grande liberté de mouvement et donc de cadrage.
Le travail sur ordinateur (post-production) est fondamental dans ma façon d'opérer. Il implique :
- de réaliser les clichés en format Raw,
- de les développer sous DxO Optics Pro 8 (conversion en format tiff 16 bits) en privilégiant les points de réglage suivants :
+ analyse de l'aspect de l'histogramme;
+ réglage de la courbe des tons en fonction de l'aspect de l'histogramme;
+ peaufiner éventuellement l'exposition avec DxO Smart Lighting;
+ renforcement léger du contraste (+8);
+ amplification significative du microcontraste (+50);
+ accentuation de la vibrance des couleurs (+10);
+ renforcement léger de la saturation (+7);
+ réglage de la tonalité sélective afin d'atténuer éventuellement les hautes lumières et de déboucher les ombres.
Je me réserve la possibilité si, malgré toutes les possibilités de DxO, il restait des problèmes liés au contraste ou aux hautes et basses lumières, d'utiliser Photoshop CS5 pour finaliser les réglages.
Vous savez tout, je n'en dirai pas plus, même sous la torture
________________________