29 Octobre 2013
Ces clichés ont été pris dans les Monts de Blond, à proximité de Boscartus. Ces reliefs sont les premiers contreforts granitiques du Massif Central lorsque l'on arrive de l'Ouest Atlantique. Ils se caractérisent par une altitude culminant un peu au dessus de 500 m, par une implantation forestière importante, par la présence de nombreux et très beaux étangs, ainsi que par celle de villages au charme authentique (Cieux, Blond, Vaulry, Montrol-Senard et Mortemart). Il ne faut surtout pas oublier de mentionner les très nombreux chaos granitiques, mégalithes et dolmens qui jalonnent le parcours du promeneur pédestre. Je citerai à ce propos les Rochers aux Fées, la Pierre Branlante, le menhir de Ceinturat. De plus, si vous souhaitez admirer une perspective élargie sur l'Est de la Haute-Vienne, n'oubliez surtout pas de monter jusqu'à la Chapelle de Vaulry, récemment rénovée et aux très belles fresques contemporaines. De ce promontoire vous découvrirez un bocage magnifique ainsi que les reliefs dessinés par les Monts d'Ambazac, au lointain.
Empruntez donc les chemins creux des Monts de Blond l'appareil photo à portée de main, vous ne serez pas déçus à moins que vous ne soyez un piètre photographe peu sensible aux charmes de la nature. Auquel cas il est urgent d'agir, d'apprendre à percevoir et de vous inscrire à des stages photographiques (les miens sont très onéreux), du boulot en perspective et peu d'espoir de réussite.
Dommage pour vous !
L'accompagnement musical est assuré par l'organiste de jazz virtuose Rhoda Scott dont j'ai toujours été secrètement amoureux. La sonorité extraordinairement sensuelle de l'orgue Hammond me fait frissonner.