11 Mai 2011
Geraniaceae
Excellente plante que tout amateur devrait avoir dans son jardin en raison de sa grande facilité de culture dans toutes nos régions et des inestimables services qu’elle rend pour étouffer les mauvaises herbes, aussi bien à l’ombre qu’en plein soleil. La souche à rhizomes traçants porte des feuilles persistantes velues et palmées, fortement aromatiques, d’un vert variable, embelli de superbes colorations automnales, rouges ou oranges qui perdurent ainsi tout l’ hiver. Les fleurs sont rose pâle. Pousse très bien à l’ombre mais fleurit plus au soleil.
Le rhizome est en fait une tige souterraine ou semi-aérienne, analogue à un stolon tubérisé (topinambour, fraisier et pomme de terre). Il se caractérise par :
- sa relative horizontalité (qui peut être contrainte par la texture du sol, la présence de roches, la pente et éventuelle instabilité du sol, etc.)
- sa structure interne (il s'agit souvent un organe de réserve stockant par exemple de l'amidon ou de l'inuline);
- et en ce qu'il porte des feuilles réduites à des écailles, des nœuds et des bourgeons, qui produisent des tiges aériennes et des racines adventives. Quand il est séparé de sa plante d'origine, le rhizome devient un propagule potentiel.
Avis personnel
Il s'agit d'une remarquable plante couvre-sol, idéale pour être installée au pied des arbres et des arbustes afin d'y lutter efficacement contre l'implantation des espèces indésirables. Sa floraison est certes assez discrète mais son feuillage tapissant est très agréable à regarder et ses feuilles flamboient à l'automne.