Bonjour,
Après la neige de décembre 2009 voici celle de janvier 2010, histoire de nous rappeler que l'hiver existe encore et que, si le réchauffement climatique est une réalité perceptible à l'échelle des siècles et des décennies par l'évolution des valeurs moyennes de températures, des accès de refroidissement ne sont cependant pas à exclure. A ce propos, Monsieur Allègre réfute allègrement les conclusions et les recommandations très argumentées des membres du GIEC. Son esprit de contradiction le met en porte à faux avec sa communauté scientifique, c'est son problème !
Il ne faudrait tout de même pas trop dramatiser à propos de cet épisode neigeux. Ces précipitations, bien que dérangeantes pour la circulation, les échanges commerciaux et notre rythme de vie moderne ne sont en rien une catastrophe, sauf bien évidemment pour les personnes qui n'ont pas les moyens de se chauffer, celles qui n'ont pas de domicile et celles qui sont fragiles, malades ou invalides.
La nouvelle qui vient de tomber ce matin à propos d'un terrible séisme qui affecte Haïti nous rappelle au bon sens et relativise nos "problèmes". Les Haïtiens n'avaient pas besoin de cela, leurs conditions de vie sont déjà tellement difficiles au quotidien ......
Quoiqu'il en soit voici quelques photos de petits détails capturés par temps de neige : des arbustes transformés, des traces d'animaux, des jeux de lumière. Tout cela observé aux abords d'une maison sans avoir besoin de prendre des raquettes.
A très bientôt