15 Janvier 2012
Photos de jours courts
Les jours sont éphémères, le soleil est bas sur l'horizon. Cette lumière pénètre aisément nos intérieurs domestiques et leur donne une tonalité particulière.
J'ai choisi dans une première série de vous montrer la face un peu sinistre d'un intérieur domestique en hiver, lorsque les nuages sont gris et qu'ils constituent une couverture épaisse réduisant le flux lumineux à sa plus simple expression. L'éclairage est doux, certes, mais les ombres deviennent profondes. Tout est en nuances sombres et en mystérieuses noirceurs. Cette ambiance hivernale peut être génératrice d'ennui, de rêverie, parfois de spleen, souvent de nostalgie. Elle n'incite pas à l'activité mais plutôt à une entrée en hibernation, en vie ralentie, en dormance.
Une de mes amies photographe, littéraire par surcroît, dirait qu'il se dégage de telles photos une ambiance à la Hawthorne : sombre, angoissante, imprégnée d'une rigueur froide et puritaine.
Et puis la couche nuageuse disparaît, elle se dégage comme sous l'action d'un géant colérique qui la déchirerait en lambeaux parce qu'elle lui masquerait la vue. C'est alors que sa majesté solaire devient active, pénétrante, incisive et que l'ambiance mute brutalement. Les objets prennent des couleurs, les ombres deviennent dures, les contrastes s'accentuent. L'ambiance se réchauffe et les couleurs bleues prétendument froides se transfigurent et deviennent apaisantes et rassurantes.
Les photos qui suivent ont été prises dans le même lieu que précédemment et à la même période (début janvier 2012). Le rayonnement solaire constitue le seul élément nouveau.
Adieu l'ambiance à la Hawthorne