Sous l'impulsion de la réforme grégorienne, les pélerinages prirent leur essort, nécessitant la construction de nouvelles églises, mieux adaptées. En 1150, le chœur et le transept de la nouvelle église de Beaulieu étaient déjà achevés ; la construction se poursuivra jusqu'au XIIIe siècle. Le plan est semblable aux autres églises romanes de pélerinage, en croix latine, comportant une nef dotée de collatéraux et un déambulatoire permettant aux pélerins, sans déranger l'office, de prier les saints de leur choix dans les absidioles rayonnant autour d'un chœur semi-circulaire.
L'utilisation de la voute en berceau sur pilier composite développe une authentique révolution architecturale : le berceau du vaisseau central maintenu par les nefs des collatéraux permet, par un jeu de forces opposées, le maintien, l'équilibre de la construction.
Le porche sud de l'abbatiale de Beaulieu présente un important décor sculpté. Sur le mur latéral, à gauche du tympan, l'Ancien Testament est évoqué par l'épisode du prophète Daniel dans la fosse aux lions. Sur le mur latéral droit : le Nouveau Testament avec un épisode de la Vie du Christ (les Trois Tentations). Au centre, sur le TYMPAN et le linteau, les trois mondes, Ciel, Terre, Enfer lors du second avènement du Christ, à la fin des temps. Soutenant le tympan, le pilier central avec ses trois atlantes est un sommet de raffinement stylistique. Le traitement du relief, l'élégance des attitudes, des gestes, des drapés, l'expression des visages, font de cet ensemble un des éléments majeurs de l'art roman.
Place de la Bridolle, face au portail occidental de l'abbatiale, s'élève la maison dite Renaissance, bel édifice orné de statues et de médaillons.
Maison dite Renaissance Un porche de la vieille ville
Un aperçu de la vieille ville
Chapelle des Pénitents
Chapelle des Pénitents
Chapelle des Pénitents
Chapelle des Pénitents : sculpture sur bois de la Vierge
Chapelle des Pénitents : sculpture sur bois de Saint-Jean Baptiste
Chapelle des Pénitents
Sur les rives de la Dordogne
La Chapelle des Pénitents et la vieille demeure à architecture de type Mansart
La Dordogne et ses rives
Les gabares de la Dordogne
Gabare est le terme générique des bateaux de transport fluvial. Sur la Dordogne, du XVIIIème au début du XXème siècle, deux grands types de gabares ont circulé : Le COURPET, fabriqué surtout à Spontour et Argentat, destiné à une seule descente jusqu'à Libourne où la cargaison était vendue ainsi que le bateau (pour du bois de chauffage). Le COURAU, circulant en moyenne et basse Dordogne, équipé d'un gouvernail d'étambot et d'un mât de halage pour la remonte. De la haute vers la basse Dordogne, on transportait essentiellement du bois : merrains de chêne (pour la fabrication des tonneaux), échalas et carassonne en châtaignier (tuteurs pour la vigne).Le développement du chemin de fer, à la fin du XIXème siècle, est à l'origine de la disparition de ce mode de transport.
Formations brumeuses sur la Dordogne
Isolé dans la brume Toujours isolé Hémérocalles, Dordogne, brume et Chapelle des Pénitents
Les hémérocalles en moins, les bancs en plus Vieille maison, chapelle et décor végétal
Accès latéral à la chapelle des Pénitents La Dordogne au barrage de la passerelle
La Dordogne au barrage de la passerelle Toujours la Dordogne au barrage de la passerelle
La Chapelle des Pénitents vue de la passerelle sur la Dordogne
Au revoir Beaulieu !