Blog photographique biodégradable
10 Mai 2009
Centaurea montana
Cette espèce est très accommodante et vigoureuse. Elle s'installe progressivement et très naturellement par semis dans tous le jardin, sa floraison est superbe quoique peu durable.
Cognassier du Japon
Sa floraison printanière flamboyante est attractive, son feuillage opulent aux tons cuivrés tout au long du printemps et de l'été l'est également.
Centaurea montana
Je suis rempli d'admiration pour l'esthétisme absolu des formes et des couleurs de cette fleur.
Taraxacum officinale
La pelouse du jardin est très rustique, le pissenlit y a pris ses libertés, sa floraison d'un jaune éclatant est loin d'être insignifiante, avant que la tondeuse n'effectue son travail de nivellement au ras des paquerettes.
Fougère mâle
Un seul pied a été initialement planté dans le jardin, puis, quelques années plus tard, cette magnifique fougère s'est disséminée un peu partout, préférentiellement dans des zones ombragées, nichée au pied des grands arbustes : un vrai miracle ! L'aspect naturel du jardin s'en est trouvé significativement renforcé.
Fougère mâle
Epine-vinette à feuilles étroites
Ses longs rameaux arqués porteurs de feuilles persistantes vert foncé et sa floraison d'un jaune orangé chaleureux font de cet arbuste un élément végétal marquant du mois d'avril.
Un aspect plus frontal de la magnifique floraison de Berberis stenophylla
Grande pervenche
Plante traçante dont la floraison survient là ou elle n'est pas forcément attendue, en fait il s'agit là d'une grande fantaisiste à l'humeur vagabonde.
Euphorbe polychrome et bleu myosotis
Cette association de formes et de couleurs s'est effectuée en dehors de l'intervention du jardinier.
Gros plan sur Euphorbia polychroma et sur la délicatesse infinie de sa floraison
Une autre euphorbe très bien acclimatée dans le jardin, à l'ombrage des noisetiers verts et pourpres : l'euphorbe faux amandier (Euphorbia amygdaloïdes)
Tiarelle cordifoliée
Cette tiarelle avait été initialement plantée dans un lieu qui ne lui convenait pas, trop ensoleillé et trop sec. Elle a donc été l'objet d'une transplantation dans un lieu semi-ombragé et dont le sol ne se dessèche pas trop, voyez le résultat !
Prunus laurocerasus
La laurier cerise, d'ordinaire si discret et si constant dans son apparence, se met à afficher une floraison virginale et odorante en avril.
Berberis verruculosa
Une épine-vinette Chinoise qui a vraiment beaucoup de caractère de par ses petites feuilles persistantes vernissées et vert foncé qui contrastent en avril avec une floraison jaune serin toute en délicatesse alors que les épines trifides sont là pour conjuguer l'aspect "rondouillard" de l'arbuste avec un caractère défensif marqué.
Feuilles et fleur de Berberis verruculosa
Cotoneaster horizontalis
Arbuste magnifique en situation isolée au milieu de la pelouse du jardin. Sa ramure horizontale est très esthétique en hiver. La naissance des feuilles au printemps est somptueuse (cf photo ci-dessus). Les boutons floraux discrets et les fleurs tout en rondeurs rosées lui donnent ensuite un aspect un peu plus exubérant. Sa floraison est très prisée par les abeilles. L'arbuste devient alors sonore, il vibre et ronronne en permanence tant que dure la mise à fleur.
Viola cornuta
Ces violettes ont été plantées dans des vasques il y a de cela plusieurs années. Elles se ressèment régulièrement chaque saison sans que je n'ai à intervenir (j'adore cette plante). Les multiples croisements sont parvenus à la création de beautés florales dont je vous soumets ci-dessus un exemplaire. L'harmonie avec le feuillage panaché et tout en douceur du fusain du Japon (Euonymus japonicus) est ici totalement réussie mais sans que cela soit voulu par le jardinier.
Un autre aperçu de ma violette préférée
Corylus avellana "purpurea"
Noisetier à feuillage pourpre
Nul ne peut ignorer la beauté du feuillage des végétaux, il est certes plus discret que certaines floraisons végétales, mais son esthétisme est une réalité et ce n'est pas cet aperçu d'une jeune feuille de noisetier pourpre qui pourra témoigner du contraire.
Cornus alba "sibirica"
Cornouiller blanc de sibérie
Un autre feuillage et une autre forme de beauté panachée
La lumière joue avec la translucidité des zones non chlorophylliennes et une harmonie se met en place entre les nuances beiges et vertes du feuillage et la couleur légèrement pourprée des pétioles. La chute de ses feuilles ne l'empêche nullement de rester très décoratif en hiver par son architecture ainsi que par la couleur rouge de son écorce.
Taxus baccata
If commun
Ils se sont installés dans le jardin avec la complicité des oiseaux, sans permission. Très discrets au départ de leur végétation de jeune plantule, ils se sont peu à peu faits remarquer et certains atteignent maintenant 1m50 de haut, ce qui est une performance pour un arbre dont la rapidité de croissance n'est pas la principale qualité. Son feuillage printanier est un mélange de vert foncé, de jaune orangé et de beige dont j'ai pu saisir un aspect au sens photographique.
Lonicera tatarica
Chèvrefeuille de Tartarie
Un chèvrefeuille dont les rameaux ne sont pas volubiles et qui ne cherche pas à s'accrocher à un support cela existe ! Cet arbuste commandé à un pépiniériste spécialisé dans la vente par correspondance était vraiment d'une fragilité extrème le jour de sa livraison. Je n'arrivais pas à croire qu'il puisse être un jour autre chose qu'un arbuste "crevard" mais je me trompais. Il a pris de la force au cours de ces 10 dernières années et l'association de son feuillage vert tendre et de la couleur et de la forme de ses boutons floraux est une véritable réussite en avril. Attention toutefois aux jeunes enfants car les baies globuleuses jaunes puis virant au rouge sont attirantes, mais toxiques !
Euphorbia characias
Euphorbe de Corse
Un élément décoratif de premier ordre, en hiver et au printemps, il est nécessaire de supprimer les hampes florales desséchées de l'année précédente. Cette plante vivace aime les sols pauvres et même caillouteux. Elle a réussi son acclimatation au climat Limousin il est vrai significativement modifié par le réchauffement climatique. Elle a même pu se ressemer toute seule comme une grande et j'ai même failli la confondre avec une "mauvaise" herbe à arracher.
Crataegus monogyna
Aubépine monogyne
Cette photo met l'accent sur l'aspect magnifiquement sphérique des boutons floraux juste avant leur épanouissement. Cette aubépine se ressème avec une grande facilité dans le cadre du jardin et ses implantations sauvages sont souvent judicieuses. Il ne reste plus qu'à exercer un contrôle sur son développement et éviter que son exubérante végétation ne pénalise ses voisins.
Crataegus monogyna en version rouge
Toujours la version rouge de Crataegus monogyna : une beauté en bouton et une beauté épanouie
Revenons à l'espèce type pour terminer cette série de clichés sur nos belles aubépines, le blanc leur va si bien !
Rhododendron hybride nain
Après une taille automnale sévère et une année de développement purement végétatif, ce rhododendron est à nouveau capable de fleurir en abondance, contrairement à un Rhododendron X catawbiense "Boursault" qui refuse obstinément de le faire .....
Potentilla fruticosa "Primrose Beauty"
Cette photographie mélange les floraisons passées de l'année dernière et celles de cette année, le jaune pâle de ses fleurs est d'une infinie douceur. Cet arbuste est d'une vigueur extraordinaire, il prospère depuis de nombreuses années dans l'environnement très concurrentiel d'une "île" de plantes vivaces
Potentilla fruticosa "Primrose Beauty"
Après Viola cornuta et Centaurea montana un autre signe bleuté dans le jardin : c'est le géranium vivace "Brookside". Il est d'une solidité à toute épreuve et sa transplantation pour un lieu exposé sud-ouest où il est pleinement mis en valeur, à proximité de la maison, s'est avérée une véritable réussite.
Retour en force du blanc accompagné d'une légère nuance verte pour cette tulipe que je recommande à ceux qui ne veulent pas les voir dégénérer et disparaître au fil des années, il s'agit de Tulipa viridiflora de la variété "Spring Green". Le bulbe est vraiment très robuste et sa floraison se renouvelle régulièrement identique à elle même chaque année depuis une décennie sans qu'il soit nécessaire de le mettre à l'abri lors du repos hivernal.
Astrantia major
Une acquisition récente effectuée auprès des pépinières anglaises Suttons, filiale de Vilmorin et Cie. La plante a été livrée à racines nues en avril 2008 et il semblait vraisemblable d'imaginer alors pour elle un avenir très incertain. Un an après elle a su réagir et exprimer une vigoureuse croissance végétative accompagnée d'une floraison d'une grande élégance. Jugez plutôt !