Blog photographique biodégradable
5 Février 2009
Bonjour,
Le même soleil jouant dans les rideaux et avec la fenêtre de la même chambre, la lumière est bien un phénomène ondulatoire.
Un mur, une fenêtre, le soleil et une abstraction résultant du jeu de l'ombre et de la lumière
Vous avez dit mysticisme ?
Mais non, vous vous trompez, il ne s'agit que d'une illusion ?
Là, par contre, il s'agit bien de morceaux de bois disposés en croix et ayant une signification mystique bien que chancelante .....
Cette fois, il n'y a aucune ambiguïté, cet ensemble constitué en granit Limousin est bien un fond baptismal.
Une communauté forestière opposant la face obscure des troncs et l'or des feuillages d'automne est une belle chose. L'ombre et la lumière se valorisent mutuellement, une fois encore.
Ce hêtre est très zébré
Le minéral a été recombiné par l'homme en maison; le végétal vient se projeter sur lui comme une empreinte et les feuilles jonchent le sol, comme pour souligner cette scène harmonieuse d'une fin de journée automnale.
Il apparaît parfois, au hasard des saisons, des lieux et des heures de la journée, des ambiances forestières qui nous transportent dans un autre univers : féerique, coloré, contrasté. L'imagination peut alors s'éloigner des réalités matérielles et vagabonder en libre cours, vers des espaces inconnus de ceux qui ne rêvent jamais.
Le petit hameau de Chavanat est le thêatre du jeu de l'ombre et de la lumière
La petite route entre Saint Sylvestre et Grandmont, en plein hiver
Le soleil poursuit inexorablement sa fuite vers la ligne d'horizon, les ombres des arbres s'allongent sur la route et constituent des barrières fictives mais menaçantes. En contrepartie et comme pour s'opposer désespérément à cette prise de pouvoir des ténèbres, la lumière distille ses dernières lueurs dans une débauche de teintes mordorées.
Le crépuscule hivernal a pris définitivement le pouvoir et enveloppe inexorablement le petit village creusois de Saint Goussaud, la lumière n'est plus que l'ombre d'elle même.
La chambre 9 d'un hôtel, le soir de la journée de Noël, quelque part vers Saint-Etienne. Je ne sais pas si le père Noël assure aussi ses livraisons dans des lieux aussi improbables, il faudra que je lui écrive à ce propos.
Une source lumineuse assure ici une dominante colorée dans les jaunes orangés, comme pour la chambre d'hôtel de la photo précédente, mais les deux ambiances sont tout de même très différentes. L'une incite au sommeil ou bien à des activités physiques d'une autre nature, légitimes ou illégitimes. L'autre est plutôt propice à la dégustation d'un bon livre, légèrement relevée, si nécessaire, d'un zeste de musique non agressive.
Le chemin des ombres
Comment marcher dans de telles conditions d'alternance de lumières et d'ombres ? Faut-il favoriser les zones obscures et donc le risque d'accrocher certains obstacles pierreux ou racinaires bien camouflés ou alors faut-il choisir l'option sécuritaire en faisant en sorte de ne poser les pieds que sur des surfaces éclairées ? La question est d'importance et, maintenant que je me la suis posée, je ne marcherai plus jamais comme avant ? Adieu la spontanéité et les automatismes de la démarche, de plus, à trop réfléchir à sa façon de marcher, les risques de choir et par conséquent ceux de déchoir augmentent considérablement !
Vous pouvez décider de quitter le sentier des ombres pour emprunter la petite route zébrée, l'absence de pierres et de racines vous facilitera la tache.
En cette fin de journée hivernale Haut-Viennoise l'ombre des arbres s'allonge à n'en plus finir et prend plus d'importance visuelle que les troncs rabougris dont elle est issue.
Cette fois l'ombre et la lumière ne sont pas dans la maison, ni d'ailleurs en Haute-Vienne. Nous sommes en Dordogne et cette photo très "ombres et lumières" est celle d'une fenêtre meurtrière du château de Beynac.
Ambiance médiévale garantie au château de Beynac, l'ombre prend facilement le dessus sur la lumière. Tout laisse supposer que les fantômes ne sont pas loins, peut-être cachés dans les armures.
Ne vous méprenez pas, ce ne sont pas des fantômes !
Une venelle de Sarlat où lumière et ombre jouent à se concurrencer de manière équitable.
L'hôtel de ville de Sarlat
Sarlat