Blog photographique biodégradable
4 Octobre 2016
A Roussillon tout est couleur, les maisons du village et les éléments rocheux à proximité. L'ocre est présent partout dans différentes déclinaisons chromatiques variant du jaune au rouge foncé. C'est un festival visuel et une grande satisfaction pour un photographe coloriste dans mon style. J'avais déjà apprécié un village fortement coloré en nuances de grès - ne pas confondre avec "50 nuances de Grey" - lors de nombreuses visites effectuées à Collonges-la-Rouge, au sud de la Corrèze (Lien 1, Lien 2).
L’ocre, (n.f), du grec ancien ὤχρα / ốkhra, est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer : l’hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune et goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz.
En France, on en trouve en Bourgogne, dans les Monts de Vaucluse, le Colorado provençal ou à Roussillon. La dernière carrière encore en activité est celle de la Société des Ocres de France, située à Gargas et dont le siège social est à Apt.
L'ocre naturelle est utilisée comme pigment depuis la Préhistoire, comme à Lascaux. Elle est toujours appréciée pour sa non-toxicité et sa grande longévité en décoration, beaux-arts et maçonnerie.
Voici pour les généralités, j'aborderai plus précisément les choses lors d'un prochain article consacré à Roussillon et plus spécifiquement au "Sentiers des Ocres".
Bonne balade dans un merveilleux village.
Amitiés virtuelles ou bien réelles
Michel
__
Je vous conseille vivement le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.
Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera !
N'hésitez pas à formuler vos avis.
--
I highly recommend the handy visualization system available in this new version of Overblog. Click on the first image to view isolated and big. Do then scroll through the other using the arrow keys available on your keyboard.
A comment, short as it is, would really make me happy. The deposit area is located at the bottom of the article, just after photos. Drop, drop, it will lighten you!
Feel free to express your opinions.
_