Blog photographique biodégradable
3 Octobre 2015
"Aiguèze, petite citée médiévale de 219 habitants dans le Gard est labellisé comme l'un des plus beaux villages de France. Perchés sur une falaise qui domine l'Ardèche et la fin des gorges, le donjon et la tour de l'ancienne forteresse du XIIème siècle prouvent l'existence d'un passé tumultueux dans la région. L'armée de Charles VI, roi de France, détruisit la forteresse en 1384.
Une promenade dans le village est un véritable voyage dans le temps ; du fond de ses ruelles ombragées retenant la fraîcheur des chaudes journées d'été, on croirait entendre un soldat de la garnison donnant l'alerte d'une attaque imminente des hommes du comte de Viviers !
Un chemin de ronde autour des vestiges de la forteresse permet de contempler l'Ardèche et le village de Saint Martin. A l'ouest un sentier monte dans la garrigue jusqu'au sommet des falaises pour un panorama somptueux sur la fin des gorges et le débarcadère des canoës sur la plage ; par temps dégagé la vue porte jusqu'au Mont Ventoux au-delà de la vallée du Rhône.
A 2 pas de l'église restaurée, des platanes centenaires abritent des terrasses où règne calme et fraîcheur."
Texte extrait du site : Panoramas Aiguèze
Les photographies mélangent les genres. Elles peuvent évoluer du plan élargi de type panorama jusqu'à la mise en évidence des détails de ce très charmant village. J'ai cette fois était gâté par une lumière vive, certes, mais parfaitement exploitable, le ciel étant partiellement ennuagé. L'ambiance est vraiment Gardoise malgré la proximité de la rivière Ardèche, la pierre est un calcaire assez clair, sans basalte, les cyprés sont nombreux, l'église présente un aspect très provencal et les places ombragées par de magnifiques platanes ne viennent que renforcer l'impression générale. Pour résumer j'ai beaucoup aimé flaner dans et autour de ce village.
Pour ceux qui seraient intéressés par ce blog et les sujets photographiques qu'il abordera les articles suivants seront successivement consacrés à : Monclus, Saint-Montan, Viviers, Jaujac, La Montagne Ardéchoise vers le Mont-Gerbier et le Mont-Mézenc, la bambouseraie d'Anduze, Vézénobre, Uzès, Labastide de Virac et Barjac qui a fait l'objet d'une étude photographique quotidienne pendant 3 semaines .
Vous pouvez utiliser - si vous le souhaitez - le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.
Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera ! N'hésitez pas à formuler vos avis et vos critiques.