Automne à Limoges

par Michel Carlué  -  19 Novembre 2016, 17:24  -  #Nature et photographie, #La ville, #Environnement, #limousin, #automne, #arbres

 

Dans la série "l'automne j'en redemande" voici quelques photos très récentes du Bois de la Bastide à Limoges, juste avant qu'une averse carabinée ne vienne briser mon élan. Le Bois de la Bastide est une zone d'implantation forestière importante, un poumon vert de la ville. Elle a cependant été tronquée par divers aménagements :

 - l'autoroute A20 (E9);

- la deux fois deux voies qui relie le quartier de la Bastide à Beaubreuil (Bd Robert Schumann); 

- la deux fois deux voies qui relie la technopôle Ester à Beaubreuil (D142);

- l'implantation du centre aquatique "Aquapolis";

- l'avenue Jean Monnet qui relie le Boulevard Robert Schumann à l'avenue Benoit Frachon;

- le Zénith.

 

Malgré toutes ses mutilations l'essentiel du bois subsiste. Il faut toutefois signaler qu'une de ses parties sud, aux abords immédiats du château de la Bastide, est privée.

 

Le bois est situé à proximité de la zone de loisir du lac d'Uzurat, du Parc de L'Aurence et du Parc du Moulin Pinard. Ces différentes lieux sont reliés entre-eux par des passerelles et des passages piétons. Cette continuité permet de belles et longues balades. On peut donc dire que Limoges, malgré une extension très marquée vers le nord (Quartier de Beaubreuil, Zone industrielle Nord, Parc d'activité de la Grande Pièce), est une ville aux espaces verts très conséquents.

 

Le bois de la Bastide est essentiellement fréquenté par des Limougeauds jeunes ou moins jeunes, mais vigoureux et pratiquant le footing ou la marche sportive, ainsi que par des promeneurs apaisés aux activités plus tranquilles, souvent accompagnés par leurs compagnons canins qui font office de chiens de traineaux. :-)

 

_____