Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

Vivian Maier

 

 

 

 

1366471251 608940 1366480657 noticia normal

 

 

 

 

Que dire de Vivian Maier si ce n'est qu'elle constitue en elle même une énigme, un mystère et maintenant un mythe. Viviane Maier est née en 1926, d'un père austro-hongrois et d'une mère française. Elle partage sa vie entre les Etats-Unis et la France jusqu'en 1951. Elle quitte la côte Est en 1956 pour s'installer à Chicago. Elle y gagne sa vie comme bonne d'enfants. Sa passion pour la photographie l'incite à une activité débordante. La rue constitue son terrain d'action photographique privilégié, elle y exprime son grand intérêt pour la prospection documentaire. Le plus curieux chez Vivian Maier c'est qu'elle ne montre jamais le résultat de son travail, elle agit dans l'ombre et l'anonymat. Elle photographie, réalise certes des tirages, mais conserve une énorme quantité de négatifs non développés, par manque d'argent sans doute, mais pas seulement. Peut-être considérait-elle l'acte photographique comme un extraordinaire instrument de découverte du monde et de ses habitants ? Cela lui suffisait, elle se réalisait humainement ainsi, dans la clandestinité.

 

 

 

 

 

Vivian Maier Self-Portrait (14)

 

 

 

 

 

 

Pourquoi le travail photographique de Vivian Maier, redécouvert par le plus grand des hasards, suscite-il autant d'intérêt ? Tout simplement parce qu'il s'agit là d'une oeuvre admirable. Vivian Maier s'inscrit dans le mouvement de la streeet photography. Elle y excelle par sa curiosité, son talent de la composition, la modernité de ses cadrages au format carré et sa façon extraordinaire de mettre en scène l'architecture de Chicago et ses habitants. Elle est l'égale des Helen Levitt, Diane Arbus, Robert Franck et Walter Evans. Son oeuvre constitue aussi une passerelle entre la photographie américaine et la photographie humaniste à la française.

 

Il ne faut surtout pas oublier que Viviane Maier a effectué des séjours prolongés dans les Hautes-Alpes durant sa jeunesse, plus exactement à Saint-Julien en Champsaur, et que de nombreuses photographies attestent de l'intérêt qu'elle portait à ses habitants. Il s'est créé à ce propos une association : "Vivian Maier et le Champsaur", ainsi qu'un prix photographique, une bourse photo et il se créera peut-être un musée si les financements suivent.

 

Lien vers l'association " Vivian Maier et le Champsaur"

 

J'ai sélectionné un certain nombre de photos dénichées sur internet et inspirées du dernier numéro de Réponses Photo qui a consacré un article abondamment documenté sur cette photographe exceptionnelle.

 

J'ajoute une pensée très reconnaissante pour John Maloof, un agent immobilier de Chicago, qui a déniché, aux enchères, un stock d'images fabuleuses en tirages et négatifs (130000). Il a su très vite prendre conscience de la qualité artistique et documentaire de ses archives. Son grand mérite a été de faire connaître l'oeuvre remarquable d'une photographe amatrice surdouée et jamais révélée de son vivant.

 

 

 

 

 

53-316

 

 

 

 

 

27

 

 

 

 

53-292 

 

 

 

 

54-102

 

 

 

 

 

2621

 

 

 

 

med page-67-jpg

 

 

 

 

vivian-maier-004

 

 

 

Man-on-horse-vivian-maier-photo-picture-for-desktop-1

 

 

 

 

 

5406597275 2cbc5144af b

 

 

 

 

 

med vivianmaier08-jpg

 

 

 

 

 

tumblr m8i9pkJmSB1qdl9q3o1 1280

 

 

 

 

 

55-325

 

 

 

 

Vivian-Maier16

 

 

 

 

 

collage lb image page30 7 1

 

 

 

 

 

Vivian-Maier

 

 

 

 

 

vivian-maier-street-photography

 

 

 

 

 

57-303

 

 

 

 

 

912

 

 

 

 

 

vivian-maier-8

 

 

 

 

53-43

 

 

 

 

med vivian-maier-press-kit-8-jpg

 

 

 

Portraits et ambiance à Saint-Julien en Champsaur

 

vivian-23-modifie-1-copie-1

 

 

 

 

 

vivian-20-modifie-3-copie-1 

 

 

 

vivian-33-modifie-1-copie-1

 

 

 

 

 

vivian-27-modifie-1-copie-1

 

 

 

 

 

 

vivian-32-modifie-1-copie-1 

 

 

 

 

 

vivian-28-modifie-1-copie-1

 

 

 

 

 

vivian-35-modifie-1-copie-1 

 

 

 

 

      Autoportraits

 

Vivian Maier Self-Portrait (16)

 

 

 

 

VivianMaier18-580x616

 

 

 

 

 

vivian-maier-self-portrait

 

 

 

vivianmaier

 

 

 

 

VM16

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci beaucoup, une très grande avec beaucoup de sensibilitées !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le passage Jehan et merci aussi pour le commentaire. Cette photographe non académique, audidacte et inspirée méritait un hommage, aussi modeste soit-il.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Oui des belles photos en effet. Une grande liberté aussi. C'est l'avantage d'être amateur ! Cela me confirme qu'il faudrait faire de la "street-photography" car le temps qui passe donne de<br /> l'intérêt aux vues qui paraissent un peu quotidiennes et ordinaires ... Merci pour cette belle découverte !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Photogus,<br /> <br /> <br /> D'abord un grand merci d'être passé par ici, cela fait vraiment plaisir et je ne suis pas habitué à lire des commentaires de cette sorte. Votre analyse est très juste. Vivian Maier exprime la<br /> liberté de photographier en libre cours conjuguée à un grand talent. Pas de contraintes commerciales si ce n'est celle de devoir joindre les deux bouts à la fin du mois. Un regard tendre et<br /> curieux sur tout ce qui était du domaine de la rue et aussi de la ruralité lorsqu'elle séjournait en Champsaur. Encore merci <br /> <br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br /> <br />